Accueil » Actualité » Club3D : de nouveaux hubs DisplayPort

Club3D : de nouveaux hubs DisplayPort

Club3D vient d’étendre sa gamme de hubs DisplayPort. Après le CSV-5300 qui proposait de transformer une prise DisplayPort en trois prises à la même norme, voici les CSV-5200, CSV-5300H et CSV-5400.

Le chaînage en DisplayPort

Les hubs utilisent une fonction de la norme DisplayPort 1.2, prise en charge par les cartes graphiques récentes : le chaînage. En simplifiant, un flux DisplayPort 1.2 (environ 20 gigabits/s) peut être transformé en plusieurs flux séparés, et il est donc possible de brancher plusieurs écrans indépendants sur la même prise. Le fonctionnement exact a déjà été évoqué dans un dossier sur le sujet. En simplifiant, il faut prendre en compte deux choses : la définition des écrans et le nombre d’écrans supportés par la carte graphique. Pour le premier point, c’est simple : on peut brancher 4 écrans 1080p60 sur une seule sortie. Si on travaille avec des écrans avec une définition plus élevée (ou des modèles 120 Hz), le nombre d’écrans diminue. Ensuite, les cartes NVIDIA supportent quatre écrans au total, les cartes Intel HD (5000 et Iris) supportent trois écrans au total et les cartes AMD supportent six écrans au total.

Image 1 : Club3D : de nouveaux hubs DisplayPortCSV-5400 Image 2 : Club3D : de nouveaux hubs DisplayPortCSV-5200

Les trois nouveaux hubs

Le CSV-5300 — vendu environ 115 € — propose trois prises DisplayPort. Les nouveaux CSV-5200 et CSV-5400, quant à eux, proposent deux prises et quatre prises (respectivement). Le premier sera adapté à un ordinateur portable doté d’une puce Intel (qui limite à deux écrans + l’écran interne dans la pratique) alors que le second sera intéressant sur les machines équipées d’une carte graphique AMD. Le CSV-5300H est intéressant parce que ce modèle transforme une prise DisplayPort 1.2 en trois prises HDMI 1.4, a priori avec des adaptateurs actifs intégrés dans le hub. Pour ceux qui veulent brancher trois écrans sans entrée DIsplayPort ou faire un mur de téléviseur, c’est assez efficace.

Image 3 : Club3D : de nouveaux hubs DisplayPortCSV-5300H

Les prix des trois hubs ne sont pas connus, et ils devraient sortir au troisième trimestre 2014. Attention aussi à un point : Club3D propose une prise DisplayPort mâle sur ses hubs, alors que beaucoup de PC portables utilisent un connecteur Mini DisplayPort. Il faudra donc penser à se munir d’un adaptateur pour utiliser les hubs.