Accueil » Actualité » Cobalt, ces hackeurs font cracher les distributeurs de billets sans y toucher

Cobalt, ces hackeurs font cracher les distributeurs de billets sans y toucher

Les distributeurs automatiques de billets sont la cible de nouvelles attaques informatiques. De nombreuses banques perdent le contrôle de leurs terminaux et des billets qu’ils contiennent.

Image 1 : Cobalt, ces hackeurs font cracher les distributeurs de billets sans y toucherUn distributeur automatique de billets

Selon un rapport publié par Group IB, une firme spécialisée dans la sécurité informatique, une bande de hackeurs nommée Cobalt attaquerait les réseaux des distributeurs automatiques de billets en Hollandes, Pologne, Roumanie, Espagne et Grande-Bretagne. Les pirates seraient capables de prendre le contrôle des serveurs et forcer les machines à cracher tous les billets en réserve.

« Touchless Jackpotting »

La manoeuvre est surnommée « touchless jackpotting », parce que les hackeurs font tout à distance, embauchant seulement des complices pour récupérer l’argent sortant des machines. Selon les experts, certaines attaques ne demandent que 10 minutes. Elles commencent le plus souvent par l’envoi d’une pièce jointe contaminée aux employés de la banque. Selon un témoignage recueilli par la BBC, l’une des plus grosses attaques a permis de dérober 380 000 euros.