Accueil » Actualité » Codec audio/vidéo Nero Digital – « simply the best »

Codec audio/vidéo Nero Digital – « simply the best »

Notre confrère cdfreaks.com a mis en ligne un article consacré aux performances du codec Nero Digital, face aux célèbres codecs DivX et XViD.

Mars 2003, à l'occasion du salon CeBIT qui s'est tenu en Allemagne, la société Ahead Software (en outre responsable de la suite logicielle Nero 6 dédiée aux tâches de gravure) annonce la disponibilité d'un nouveau codec audio (High Efficiency AAC in MPEG – aacPlus) et vidéo MPEG-4, 100% compatible avec la norme ISO/14496-2/3.

« With DVD quality at only 20% of the space, Nero Digital video codec supports the most popular simple and advanced MPEG-4 visual profiles, and can decode DivX, Xvid, QuickTime, and other MPEG-4 implementations »

Alors que les codecs DivX et XViD sont aux séquences vidéos ce que les codecs MP3 et OGG sont aux fichiers audios, le « petit » Nero Digital fait son entrée dans la cours des grands. Ce tout nouveau codec peut ainsi compresser le contenu d'un DVD et réduire l'espace nécessaire pour le stocker à environ 20% de la taille originale, ceci sans perte sensible de qualité d'image. En outre, il est capable de décoder les fichiers encodés avec les codecs DivX, XViD ou autres implémentations de la norme MPEG-4.

Voilà pour ce qui est des présentations, passons désormais aux performances. Selon les tests menés par cdfreaks.com, il n'aura fallu à Nero Digital que 3 heures pour encoder le film « Le Seigneur des anneaux – les deux tours », là où DivX et XViD ont mis environ 15 heures (temps mis pour encoder le film de telle sorte qu'il tienne sur deux CD de 700 Mo).

Pour ce qui est de la qualité d'image obtenue, voyez par vous même :

Image 1 : Codec audio/vidéo Nero Digital - "simply the best"

Nero Digital

Image 2 : Codec audio/vidéo Nero Digital - "simply the best"

DivX 5

Image 3 : Codec audio/vidéo Nero Digital - "simply the best"

XViD

Le codec Nero Digital tend en moyenne à produire des images de meilleure qualité que ses concurrents DivX et XViD. Lorsque l'on regarde le temps qu'il a fallu pour encoder les différentes séquences vidéos, nous pouvons conclure qu'il s'agit là de premiers résultats extrèmement satisfaisants. L'auteur de l'article ajoute cependant qu'il est surement possible d'obtenir de meilleurs résultats avec les codecs DivX et XViD en ajustant les différentes options d'encodage. Néanmoins, la prise en main par un novice qui utilisera sans doute les réglages par défaut (ou très proches) s'avère être à l'avantage de Nero Digital.

Pour le moment, vous aurez la possiblité d'utiliser le codec Nero Digital en encodant vos séquences vidéos grâce au logiciel Nero Recode 2 ou NeroVision Express 2, qui font partie de la suite logicielle Nero 6. Par la suite, Ahead Software vendra des licenses et permettra l'utilisation du codec dans des logiciels ou des matériels tiers : par exemple tout comme il existe à l'heure actuelle des platines de salon compatibles DivX, des platines compatibles Nero Digital pourraient faire leur apparition …

Soyons un tantinet chauvins et saluons enfin la performance de la société française Ateme qui a réalisé ce nouveau codec pour le compte de Ahead Software.

  • Lire l'article concernant Nero Digital (en anglais)
  • Site officiel du codec Nero Digital