Accueil » Actualité » Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC Optane

Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC Optane

L’architecture Coffee Lake enfin sur tous les PC…

Image 1 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptaneLes nouveaux badges Core ix+Image 2 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptaneIntel lance aujourd’hui de nouveaux processeurs Coffee Lake pour ordinateurs portables et ordinateurs de bureau. La firme en profite aussi pour introduire un nouveau label : les Core ix+, signifiant qu’un PC utilise un cache Optane pour optimiser les performances. Selon Intel, la mémoire sera avant tout utilisée pour accélérer les opérations d’un disque dur servant de volume secondaire, le système d’exploitation et certaines applications étant installés sur un SSD. Le consommateur devrait ainsi plus facilement différencier le PC plus haut de gamme des configurations classiques.

À lire aussi :
Guide d’achat : les configurations PC selon Tom’s Hardware

Les Coffee Lake à 45 W

Image 3 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptaneLe fondeur en profite pour lancer des processeurs pour des PC mobiles plus performants, dont le premier Core i9 intégrant six coeurs physiques et douze coeurs logiques oscillant entre 2,9 GHz et 4,8 GHz. La puce est aussi débloquée pour des possibilités d’overclocking plus intéressantes. De plus, cette nouvelle famille intègre un contrôleur Wi-Fi ac pouvant atteindre le gigabit par seconde, un module USB 3.1 Gen2 (10 Gbit/s) et la possibilité d’utiliser un support Optane.

Les Coffee Lake à 28 W

Image 4 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptaneLa firme propose aussi quatre nouveaux CPU Coffee Lake pour les ordinateurs portables plus classiques. En plus des nouveaux modules intégrés aux puces précédentes, ils offrent l’IGP Iris Plus qui répond aussi au nom d’Intel UHD Graphics 655. Le circuit graphique aura une fréquence tournant entre 300 MHz et 1,05 GHz et il gèrera la lecture de vidéos en 4K60. En revanche, contrairement à l’Intel UHD Graphics 630 qui ne dispose pas d’eDRAM, le nouvel IGP embarque 128 Mo, ce qui devrait avoir un impact positif intéressant sur les performances.

À lire aussi :
Notre comparatif de processeurs

Ordinateurs de bureau

Image 5 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptaneIntel sort aussi des processeurs pour ordinateurs de bureau. Après les modèles haut de gamme lancés durant le dernier trimestre 2017, voici des modèles moyen de gamme et basse consommation qui devraient mieux concurrencer les Ryzen d’AMD.

Chipsets

Image 6 : Coffee Lake : de nouveaux processeurs et un nouveau badge pour les PC OptanePour couronner la sortie des nouveaux processeurs pour ordinateurs de bureau, la firme sort aussi de nouveaux chipsets, très attendus, qui permettront de proposer des cartes mères Intel 300 moins chères.