Accueil » Actualité » Comme promis, WatchKit est maintenant disponible

Comme promis, WatchKit est maintenant disponible

Image 1 : Comme promis, WatchKit est maintenant disponibleApple WatchComme promis le mois dernier (cf. « Keynote Apple : Apple Pay et Apple Watch arrivent plus tôt que prévus »), WatchKit est maintenant disponible depuis Xcode. Pour mémoire, l’API permet de créer des extensions pour la montre de la société qui sera commercialisée l’an prochain. Il faut donc une application iOS avant de sortir son extension Apple Watch.

La Home de l’Apple Watch devrait être vite remplie

Xcode inclut un simulateur qui permet de tester son extension Apple Watch en attendant la sortie de la montre. Apple espère ainsi disposer d’un parc logiciel important dès sa commercialisation. Les temps de développement devraient aussi être assez courts, puisque les programmeurs ont beaucoup moins de marge de manoeuvre qu’avec une application iOS classique. En raison de la petite taille de l’écran d’une définition de 312 x 390 pour la version 42 mm, Apple limite grandement ce qu’il est possible de faire avec l’interface. Les extensions Apple Watch devraient donc se ressembler. Il faudra par contre faire preuve d’ingéniosité pour pallier certains de ses défauts, comme l’absence de GPS intégré et le besoin de passer donc par celui de l’iPhone.

L’extension pourra adopter trois modes de fonctionnements. Elle pourra être une application classique à accéder depuis l’écran d’accueil, un système de notifications à lire ou des notifications qui demande une action de l’utilisateur. Une extension pourra utiliser un ou plusieurs de ces modes.