Accueil » Actualité » Comment capter la TNT Ultra HD et le Satellite Ultra HD

Comment capter la TNT Ultra HD et le Satellite Ultra HD

Depuis quelque temps, on parle beaucoup de la télévision Ultra HD (parfois appelée 4K), mais si les écrans et les téléviseurs commencent à envahir les étals, qu’en est-il de la diffusion ? Et bien les tests sont en cours. Nous avons pu tester les démonstrations proposées sur la TNT et sur les réseaux satellites.

TNT « Ultra HD »

Pour la TNT Ultra HD, les tests sont en cours à Paris, sur l’émetteur de la tour Eiffel. Il faut un tuner DVB-T2 (une évolution du DVB-T de la TNT), qui est présent dans les téléviseurs récents et sur quelques rares tuners USB. Nous avons utilisé un August T210, qui vaut une quarantaine d’euros. Il y a actuellement deux chaînes de test : une qui diffuse les matchs de Roland Garros et une qui diffuse des démos. Les deux chaînes sont diffusées sur le canal 26.

L’image est en 3 840 x 2 160, encodée en H.265 (HEVC) à 50 images/s avec un débit d’environ 20 mégabits/s. Il est possible de lire l’image sur un ordinateur puissant avec MPC-HC ou VLC 2.2, qui sont compatibles HEVC. Sur un Ultrabook (dual core), ce n’est pas fluide, mais un Core i5 ou Core i7 doté de quatre cores ne devrait pas avoir de problèmes pour décoder l’image.

Image 1 : Comment capter la TNT Ultra HD et le Satellite Ultra HDUne image d’une démo TNT

Satellite

Pour le satellite, il faut un tuner DVB-S2 (ils sont très courants actuellement, beaucoup de téléviseurs récents intègrent un modèle de ce type). Les démonstrations sont diffusées sur Astra ou Eutelsat. Nous avons lu un flux sur Astra (19.2E, fréquence 10993) sans soucis avec un tuner réseau de chez Elgato, mais d’autres modèles devraient récupérer le flux facilement.

L’image est en 3 840 x 2 160, encodée en H.265 (HEVC) avec un débit de 20 mégabits/s environ. La fréquence d’image est de 30 fps (plus exactement 29,9 fps). Le décodage se fait de la même façon qu’avec la TNT Ultra HD : il faut un ordinateur puissant ou un téléviseur adapté pour lire le flux.

Image 2 : Comment capter la TNT Ultra HD et le Satellite Ultra HDUne image d’une démo satellite