Accueil » Dossier » Comment monter son PC de jeu passif » Page 12

Comment monter son PC de jeu passif

1 : Introduction 2 : Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités 3 : Le boitier sous tous les angles 4 : SilverStone Nightjar ST40NF 400W 5 : Lecteur Blu-ray 6 : Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go 7 : Carte mère et processeur : des choix difficiles 8 : Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02 9 : Assemblage et installation du dissipateur CPU 10 : Installation de la carte mère : une étape délicate 11 : Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire 13 : Une GTX 650 passive 14 : CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670 15 : Températures à pleine charge 16 : Installation d’un ventilateur ultra silencieux 17 : Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique 18 : Conclusion

Amélioration des performances graphiques

Il est déjà délicat de faire fonctionner plusieurs composants à refroidissement passif dans un boitier aussi réduit que le SilverStone Temjin TJ08-E, mais nous avons voulu muscler la configuration que nous venons de voir avec une carte graphique. Trois modèles sont testés : une HIS Radeon HD 7750 iSilence 5, une Sparkle GeForce GTX 650 OC à refroidissement passif modifiée par nos soins et enfin un CrossFire avec l’APU A10-5700 associé à une HIS Radeon HD 6670 iSilence 5.

Soyons clairs : une configuration fermée aussi compacte arrive très vite à ses limites lorsque l’APU et la carte graphique sont sollicités en même temps (surtout en été), vu que l’on dépasse les 100 Watts de TDP. Néanmoins, nous pensons être arrivés à une solution presque aussi silencieuse que la configuration sans carte graphique. En bricolant un peu, nous avons ajouté un ventilateur qui ne s’active qu’en cas de nécessité : une bonne carte mère est capable de gérer ce ventilateur grâce à son firmware. L’alternative consiste à utiliser un interrupteur thermique, ce que nous verrons plus loin. Dans l’immédiat, revenons à la configuration.

L’architecture GCN au service du silence et du rendement

La HIS Radeon HD 7750 iSilence 5 embarque un des GPU les plus puissants que l’on puisse trouver en refroidissement passif. Notons que PowerColor, Asus et Club 3D proposent eux aussi des modèles comparables.

Image 1 : Comment monter son PC de jeu passif

La carte graphique surplombe le dissipateur processeur, ce qui bloque partiellement son flux d’air et influe donc sur ses performances. Sans être dramatiques, les conséquences se font sentir lorsque l’on pousse la configuration dans ses retranchements. A partir du moment où l’on est certain d’acheter une carte graphique dédiée, mieux vaut partir directement sur un processeur Ivy Bridge : on peut ainsi gagner environ 5°C par rapport à l’équivalent avec un APU.

Benchmarks

La HD 7750 ne fait qu’une bouchée de la partie graphique de l’A10-5700 et présente le meilleur rendement de toutes les solutions testées. La GTX 650 propose des performances du même ordre.

Avant d’aborder les performances des différents cartes et circuits graphiques dans le détail, voyons dans quelle mesure la HD 7750 est dépendante des ressources processeur avec un Core i7, un Pentium G2120 et l’A10-5700. L’index de performance ainsi que les résultats sont issus de notre comparatif de cartes graphiques 2012.

Image 2 : Comment monter son PC de jeu passif

Pour une configuration passive, les performances graphiques ne sont pas mauvaises. Elles sont même suffisantes pour atteindre un minimum de 30 ips en moyenne sur de nombreux titres, à condition de configurer les réglages graphiques au plus bas. Les températures sont également acceptables, mais elles demandent tout de même à être suivies sur le long terme pour ne pas prendre de risque inutile.

Image 3 : Comment monter son PC de jeu passif

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités
  3. Le boitier sous tous les angles
  4. SilverStone Nightjar ST40NF 400W
  5. Lecteur Blu-ray
  6. Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go
  7. Carte mère et processeur : des choix difficiles
  8. Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02
  9. Assemblage et installation du dissipateur CPU
  10. Installation de la carte mère : une étape délicate
  11. Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire
  12. Amélioration des performances graphiques
  13. Une GTX 650 passive
  14. CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670
  15. Températures à pleine charge
  16. Installation d’un ventilateur ultra silencieux
  17. Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique
  18. Conclusion