Accueil » Dossier » Comment monter son PC de jeu passif » Page 8

Comment monter son PC de jeu passif

1 : Introduction 2 : Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités 3 : Le boitier sous tous les angles 4 : SilverStone Nightjar ST40NF 400W 5 : Lecteur Blu-ray 6 : Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go 7 : Carte mère et processeur : des choix difficiles 9 : Assemblage et installation du dissipateur CPU 10 : Installation de la carte mère : une étape délicate 11 : Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire 12 : Amélioration des performances graphiques 13 : Une GTX 650 passive 14 : CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670 15 : Températures à pleine charge 16 : Installation d’un ventilateur ultra silencieux 17 : Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique 18 : Conclusion

Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02

Le Heligon HE02 est un vrai monstre, ce qui est plutôt de bon augure pour notre projet. On note que le dissipateur compte relativement peu d’ailettes qui sont donc assez espacées, approche que l’on retrouve notamment sur l’Orochi de Scythe.

Image 1 : Comment monter son PC de jeu passif

La forme du Heligon HE02 est la première chose qui frappe au déballage : plutôt qu’une forme de monolithe telle qu’on la retrouve sur bon nombre de dissipateurs, on a l’impression de voir deux croix imbriquées. D’après SilverStone, cette conception aide à maximiser la surface d’échange. Notons que le Heligon HE02 est asymétrique, ce qui nous laisse le choix entre l’utilisation de barrettes mémoire à dissipateur élevé, ou bien l’accès au seul port PCIe de notre carte mère mini-ITX.

Image 2 : Comment monter son PC de jeu passif

Les apparences ne trompent pas ici, puisque le Heligon HE02 accuse tout de même 990 grammes sur la balance. Bien entendu, une plaque arrière est fournie afin de ne pas faire reposer tout ce poids sur le seul socket.

Image 3 : Comment monter son PC de jeu passif

La base comme les caloducs du dissipateur sont en cuivre nickelé, tandis que les ailettes sont en aluminium.

Image 4 : Comment monter son PC de jeu passif

Sur le papier, l’Heligon HE02 peut dissiper un TDP de 95 Watts maximum sans ventilateur, mais cette valeur est à relativiser dans notre cas vu que le Temjin TJ08-E est au format micro-ATX. Quelques modifications légères ont été nécessaires, mais le boitier a prouvé qu’il compte suffisamment d’espace interne pour permettre le refroidissement passif des deux APU.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités
  3. Le boitier sous tous les angles
  4. SilverStone Nightjar ST40NF 400W
  5. Lecteur Blu-ray
  6. Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go
  7. Carte mère et processeur : des choix difficiles
  8. Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02
  9. Assemblage et installation du dissipateur CPU
  10. Installation de la carte mère : une étape délicate
  11. Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire
  12. Amélioration des performances graphiques
  13. Une GTX 650 passive
  14. CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670
  15. Températures à pleine charge
  16. Installation d’un ventilateur ultra silencieux
  17. Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique
  18. Conclusion