Accueil » Dossier » Comment monter son PC de jeu passif » Page 9

Comment monter son PC de jeu passif

1 : Introduction 2 : Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités 3 : Le boitier sous tous les angles 4 : SilverStone Nightjar ST40NF 400W 5 : Lecteur Blu-ray 6 : Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go 7 : Carte mère et processeur : des choix difficiles 8 : Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02 10 : Installation de la carte mère : une étape délicate 11 : Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire 12 : Amélioration des performances graphiques 13 : Une GTX 650 passive 14 : CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670 15 : Températures à pleine charge 16 : Installation d’un ventilateur ultra silencieux 17 : Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique 18 : Conclusion

Assemblage et installation du dissipateur CPU

Attention, il est indispensable de lire très attentivement de manuel du Heligon HE02 avant de l’installer sur une carte mère AMD ! Pour commencer, la plaque arrière à un sens pour les configurations Intel et un autre pour celles du géant de Sunnyvale. Ensuite, il faut retirer les quatre pièces en plastique aux extrémités de la plaque de rétention : ces dernières sont exclusivement conçues pour la fixation Intel (ce qui n’est pas précisé dans le manuel). À ce stade, il convient de rajouter la pièce centrale prévue pour les configurations AMD, puis d’appliquer quatre adhésifs isolants afin de protéger la carte mère de la plaque de rétention. Franchement, on a déjà vu plus simple.

Image 1 : Comment monter son PC de jeu passif

Les quatre vis M3.5 qui viennent s’insérer par la plaque de rétention sont partiellement lissées de manière à ne pas tourner lorsque l’on visse les écrous à main.

Image 2 : Comment monter son PC de jeu passif

Le maintien de la monture est assuré par ces mêmes écrous. Le cadre est donc bien sécurisé, ce qui est indispensable compte tenu du poids du dissipateur (990 grammes).

Image 3 : Comment monter son PC de jeu passif

Pâte thermique : Cooler Master X1

La X1 est vraiment un bon produit : ses 9,5 W/mK la situent parmi les meilleures pâtes thermiques en termes de conductivité, ce qui en fait une candidate idéale pour le refroidissement passif. S’agissant de son application, nous suggérons plutôt de déposer l’équivalent d’un petit grain de riz au milieu du die plutôt que d’utiliser la spatule fournie. Sa texture n’est pas la plus épaisse qui soit, mais elle n’est pas non plus aussi visqueuse que l’Arctic MX-2. Environ deux heures après application et rodage, les performances se stabilisent à un bien meilleur niveau que celui des produits génériques.

Image 4 : Comment monter son PC de jeu passif

Avec une configuration à refroidissement passif, chaque amélioration compte : le meilleur choix possible s’avère bien souvent être le seul qui doit être pris. Nous avons cependant écarté les pâtes thermiques à base de métal liquide vu qu’elles ne tolèrent qu’une seule pose du dissipateur, or le Heligon HE02 est volumineux et plus délicat à manipuler qu’il n’en a l’air. On peut donc aisément s’y reprendre à une ou deux fois avant de le poser parfaitement.

Image 5 : Comment monter son PC de jeu passif

Comme on le voit ci-dessus, le dissipateur a été orienté de manière à ce que son côté le plus long ne vienne pas recouvrir les différents connecteurs en bas de la carte mère (bien entendu, il convient d’installer les barrettes mémoire avant de mettre le Heligon HE02 en place). De cette manière, l’air peut circuler au travers du dissipateur du bas vers le haut, sachant qu’il reste suffisamment de place entre le Heligon HE02 et le fond du boitier pour installer un ventilateur ultra silencieux.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Boîtier : caractéristiques et fonctionnalités
  3. Le boitier sous tous les angles
  4. SilverStone Nightjar ST40NF 400W
  5. Lecteur Blu-ray
  6. Stockage : SSD Corsair Neutron GTX 480 Go
  7. Carte mère et processeur : des choix difficiles
  8. Dissipateur processeur : SilverStone Heligon HE02
  9. Assemblage et installation du dissipateur CPU
  10. Installation de la carte mère : une étape délicate
  11. Fonctionnement, benchmarks et conclusion préliminaire
  12. Amélioration des performances graphiques
  13. Une GTX 650 passive
  14. CrossFire : A10-5700 et Radeon HD 6670
  15. Températures à pleine charge
  16. Installation d’un ventilateur ultra silencieux
  17. Activation automatique du ventilateur : la solution interrupteur thermique
  18. Conclusion