Accueil » Actualité » Comment Sony va tuer l’UMD Vidéo

Comment Sony va tuer l’UMD Vidéo


Sony vient, dans l’indifférence la plus totale, de supprimer le dernier avantage des UMD Vidéo. Le firmware 3.30 de la console portable PSP intègre la possibilité de visionner des films encodés dans des résolutions bien plus élevées qu’auparavant, jusqu’au 720 x 480, et donc faire disparaître le dernier avantage des UMD Vidéo.

L’UMD Vidéo, un format trop cher

L’UMD Vidéo partait d’une idée intéressante : utiliser les capacités de la console pour proposer des films aux consommateurs. Mais plusieurs problèmes sont vite apparus : très peu de choix, un prix très élevé (parfois 20 ou 25 € le film) et l’impossibilité de lire le film sur un autre appareil que la PSP. Le seul avantage que l’UMD gardait jusqu’il y a peu, c’était la qualité de l’image : Sony bridait la lecture des fichiers sur les Memory Stick à un pauvre 320 x 240 (ou 362 x 208), alors que l’écran est capable d’afficher du 480 x 272.

La mort de l’UMD est pour bientôt

Malgré les efforts de Sony (baisse de prix, bundle DVD/UMD), le format ne s’est jamais vraiment vendu en masse, et la possibilité de lire des fichiers MP4 encodés en 720 x 480 va vraisemblablement signer l’arrêt de mort de l’UMD Vidéo. Pour le consommateur, il est bien plus intéressant d’acheter un DVD et de copier le film sur une Memory Stick que d’acheter le film deux fois.