Accueil » Actualité » Compact Flash en ExpressCard

Compact Flash en ExpressCard

Image 1 : Compact Flash en ExpressCardGreen House propose un lecteur de cartes Compact Flash (format encore très utilisé sur les appareils photo numériques haut de gamme) en interface ExpressCard. Bonne nouvelle, ce lecteur corrige deux des défauts récurrents des lecteurs de ce type : il est en format /34 et il utilise l’interface PCI-Express. Expliquons.

Les lecteurs de Compact Flash utilisent en général un emplacement de type /54 (qui indique la largeur du connecteur ExpressCard, ici 54 mm). C’est souvent la norme, car les Compact Flash sont dérivées des cartes PCMCIA et que ces dernières font 54 mm de large. Petit problème, les PC portables ont actuellement majoritairement un emplacement /34 (34 mm de large). Le deuxième point est plus important : l’ExpressCard est utilisable de deux façons : soit en PCI-Express (un lien 1x est intégré, 250 Mo/s au maximum) soit en USB 2.0 (60 Mo/s). Les lecteurs sont généralement en USB 2.0, ce qui limite les débits à 30 Mo/s environ, alors que ce modèle utilise le PCI-Express. Pour faire simple, Green House utilise la compatibilité native des Compact Flash avec l’IDE pour en fait proposer une carte contenant un contrôleur IDE interfacé en PCI-Express (133 Mo/s au maximum).

Dans les faits, le lecteur est parfaitement adapté aux récentes cartes très rapides et il est vendu 4 980 ¥ (environ 38 €).