Accueil » Dossier » Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200 » Page 2

Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

1 : Introduction 3 : D-Link DAP-1650 4 : Linksys RE6500 5 : Netgear EX6200 6 : Performances 7 : Conclusion

Amped Wireless REA20

Amped Wireless est probablement la marque la moins connue de ce comparatif puisqu’elle est pour l’instant exclusivement distribuée en Amérique du nord, mais le REA20 est tout de même un modèle intéressant à examiner pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce répéteur est vendu ~150 €, ce qui fait de lui le plus cher de notre panel de test. Sur le papier, le REA 20 justifie son prix en étant le seul muni de trois antennes externes : une pour la bande 2,4 GHz, une autre pour la bande 5 GHz tandis que la troisième gère les deux fréquences. Amped Wireless propose par ailleurs quelques fonctionnalités visant à optimiser la qualité du signal ainsi qu’un des meilleurs utilitaires en termes de configuration et gestion.

Image 1 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

Le REA20 propose cinq ports Ethernet Gigabit ainsi qu’un port USB 2.0 permettant de partager des fichiers avec un périphérique de stockage, bien que le répéteur ne soit pas capable de servir comme serveur média. Les LED situées au sommet du boitier donnent des informations relatives à l’alimentation de l’appareil, aux bandes 5 et 2,4 GHz ainsi qu’aux cinq ports Ethernet et l’USB.

Le REA20 est fourni avec un support assurant son maintien en diagonale, ce qui améliore le flux d’air et relève les antennes, mais confère une drôle d’allure au boitier dès lors que l’on branche des câbles Ethernet ou un périphérique USB. A l’arrière, on trouve un bouton WPS ainsi qu’une touche permettant de revenir aux réglages d’usine : celle-ci est plus difficile d’accès de manière à éviter un écrasement accidentel de la configuration utilisateur.

Image 2 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

Amped Wireless a implémenté une grande variété de réglages au sein du REA20. Ce dernier est configurable en étendeur (mode par défaut), point d’accès ou pont média. Un maximum de huit réseaux invités peuvent être activés de manière à diffuser les différents SSID aux clients. Enfin, la fonctionnalité BoostBand permet de configurer le réseau intermédiaire, c’est-à-dire la connectivité de l’étendeur avec le réseau sans-fil existant, à fin d’utiliser une bande bien précise.

Observations

Dans l’ensemble, le REA20 n’a rien d’extraordinaire en apparence. Le plastique couleur blanc brillant du boitier ne parviendra pas à masquer une couche de poussière trop importante, mais il est facile à nettoyer et révèle moins vite les traces de poussière qu’un noir brillant. Chacune des antennes s’articule indépendamment des autres, ce qui est utile lorsque l’étendeur est placé dans une bibliothèque ou fixé à même le mur. Précisons que le refroidissement de fait de manière passive grâce aux évents situés à l’arrière et en-dessous du boitier. L’absence de ventilation rend le REA20 complètement silencieux.

Configuration matérielle

Amped Wireless utilise un SoC Realtek 8197D fonctionnant à 660 MHz, ce qui devrait suffire pour un appareil ne pouvant pas faire office de serveur média. Chacune des deux bandes est alimentée par un contrôleur Realtek : RTL8192CE pour la bande 2,4 GHz et RTL8812AR pour la bande 5 GHz. Le REA20 offre une amplification totale de 700 mW au travers de dix amplificateurs (quatre modèles à deux étages pour la bande 5 GHz, deux pour la bande 2,4 GHz et quatre pour la réception), minimisant ainsi la dégradation des performances en cas de signal faible. Ces amplificateurs sont des SkyWorks 50231 (5 GHz) et SkyWorks 65900 (2,4 GHz). La marque affirme que la combinaison entre les amplificateurs et les antennes à gain élevé confère un avantage majeur au REA20 pour ce qui est de la puissance des signaux.

Image 3 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Utilitaire

Au-delà des réglages réseau déjà évoqués, le REA20 offre plusieurs fonctionnalités liées à la sécurité : WEP, WPA, WPA2, WPA mixte, WPS ; planification radio, filtrage des utilisateurs par adresse MAC ou IP. Même la puissance du signal radio peut être gérée indépendamment pour chaque signal (de 10 à 100 %) : on peut ainsi régler minutieusement l’empreinte de son réseau. Pour finir, le REA20 est capable de servir des adresses DHCP aux clients lorsque cela est nécessaire.

Image 4 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Accessoires

L’étendeur d’Amped Wireless est vendu avec un adaptateur secteur ainsi que le support précédemment mentionné, lequel permet d’organiser le câblage dans une certaine mesure. Les trois antennes (2,4 GHz, 5 GHz et bibande) sont livrées démontées. La documentation comprend un guide de configuration, ainsi qu’un CD contenant un manuel complet et une vidéo d’accompagnement à l’installation.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Amped Wireless REA20
  3. D-Link DAP-1650
  4. Linksys RE6500
  5. Netgear EX6200
  6. Performances
  7. Conclusion