Accueil » Dossier » Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200 » Page 4

Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

1 : Introduction 2 : Amped Wireless REA20 3 : D-Link DAP-1650 5 : Netgear EX6200 6 : Performances 7 : Conclusion

Linksys RE6500

Bien que la marque ait changé plusieurs fois de propriétaire au cours des quinze dernières années, Linksys est un acteur connu et reconnu sur le marché des produits réseaux, tout particulièrement sur le segment sans-fil. Muni de deux antennes, le RE6500 est le plus compact des étendeurs de ce comparatif et peut aussi bien être posé qu’installé au mur. Vendu 85 euros, c’est également le modèle le plus accessible des quatre testés.

Image 1 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Tour du propriétaire

Outre ses quatre ports Ethernet, on remarque que le RE6500 fait l’impasse sur l’USB tout en proposant un jack audio 3,5 mm. Ce dernier peut servir à streamer des flux musicaux au travers de logiciels de lecture compatibles DLNA ou AirPlay.

L’unique LED au sommet du boitier est multifonctions : elle clignote lorsqu’une connexion WPS s’établit, passe en éclairage continu lorsque la connexion est réussie ou tourne à l’orange dans le cas contraire. A l’arrière, chaque port Ethernet dispose d’une LED illustrant le trafic réseau.

Image 2 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Particularités

A nos yeux, l’originalité principale du RE6500 est sa prise jack 3,5 mm. On peut consacrer un temps et un budget considérable à configurer des flux audio dans diverses pièces sans passer par des câbles, or AirPlay/DLNA propose une simplicité très appréciable à ce niveau qui peut faire la différence.

Observations

Le RE6500 fait à peu près la même taille qu’un iPhone 6 Plus, ce qui nous a surpris. Précisons que les pas de vis pour le montage au mur sont orientés de manière à ce que l’arrière de l’étendeur (et donc les ports Ethernet) soit orienté vers le sol.

Configuration matérielle

Le RE6500 s’appuie sur un SoC MediaTek MT7621A, cadencé à 880 MHz. Un contrôleur MediaTek MT7612E gère la bande 5 GHz, tandis que la bande 2,4 GHz passe par un MT7602E de la même marque. Ces deux chipsets comprennent des amplificateurs intégrés.

Image 3 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Utilitaire

La configuration du RE6500 est assez spartiate. S’il est possible d’effectuer des réglages sur les fonctions basiques comme les SSID, la largeur des canaux, le mode de sécurité & mot de passe et les adresses IP, nous restons sur notre faim pour le reste : il est par exemple impossible de désactiver une des deux bandes radio. En revanche, Linksys offre la possibilité de réutiliser les SSID des réseaux existants, ce qui permet aux appareils de se connecter automatiquement au client sans fil avec une qualité de signal optimale. La majeure partie de l’interface est dédiée aux statistiques, journaux d’évènements, assistance et diagnostics – autant de fonctionnalités qui ne parleront pas à tout le monde mais peuvent toutefois s’avérer utiles.

Image 4 : Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

Accessoires

Le RE6500 est vendu avec un câble Ethernet, un transformateur, deux antennes ainsi qu’un guide d’installation rapide.

Linksys RE6500-EJ

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Amped Wireless REA20
  3. D-Link DAP-1650
  4. Linksys RE6500
  5. Netgear EX6200
  6. Performances
  7. Conclusion