Accueil » Dossier » Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200 » Page 7

Comparatif : 4 répéteurs Wi-Fi AC1200

1 : Introduction 2 : Amped Wireless REA20 3 : D-Link DAP-1650 4 : Linksys RE6500 5 : Netgear EX6200 6 : Performances

Conclusion

Les répéteurs Wi-Fi sont pratiques pour étendre un réseau local, aussi bien pour les appareils sans-fil que les clients en Ethernet. Chacun des produits testés pourra répondre avec plus ou moins de succès à cette attente, tout en proposant parfois des fonctionnalités dont chacun jugera l’utilité.

Avant de faire un choix, il est essentiel de déterminer quelles sont les fonctionnalités indispensables. S’il est évident que le streaming vidéo HD ou les jeux nécessitent un maximum de performances, un étendeur capable de fonctionner comme un serveur média ou à même de streamer des flux audio pourra faire la différence lorsque l’on écoute régulièrement de la musique.

On aime : Streaming possible via port audio, possibilité de réutiliser les SSID existants, meilleur modèle du comparatif en termes de performances, prix.

On n’aime pas : Pas de port USB, réglages réseau limités.

Verdict : Le Linksys RE6500 est le plus performant des quatre répéteurs testés et son port audio ouvre des possibilités très appréciables. Son absence de port USB est excusable, mais le manque de réglages dans la configuration des réseaux sans fil l’est moins.

En termes de performances pures, le Linksys RE6500 ressort vainqueur sans contestation de ce comparatif : il offre non seulement les meilleurs débits moyens, mais aussi les meilleurs débits de pointe avec notamment 157,79 Mb/s à 1,5 mètre de distance. Ajoutons à cela les capacités en streaming audio qui nous plaisent énormément et voici notre premier choix. Les deux reproches que nous lui faisons tiennent donc à l’absence de port USB ainsi qu’aux réglages limités, mais il n’y a pas de quoi rebuter la majorité d’entre nous.

On aime : Capacité à régler précisément les signaux, paramétrage particulièrement riche, trois antennes externes.

On n’aime pas : Pas de port USB 2.0, pas de capacités serveur média, très difficile à trouver en Europe.

Verdict : Des quatre répéteurs testés, le REA20 est le plus riche en termes de réglages tout en proposant de bonnes performances. On aurait aimé un effort sur la connectivité : quitte à inclure un port USB en 2015, autant proposer un port USB 3.0. Toutefois, ceci aurait pu alourdir la facture tout en sachant que le REA20 est déjà le modèle le plus cher du comparatif.

On aime : Esthétiquement réussi, compatible serveur média, configurable en tant que point d’accès ou pont média.

On n’aime pas : Pas d’antennes externes, connectique pouvant poser problème à certains périphériques USB filaires, pas de partage de fichiers en ligne via USB.

Verdict : Le D-Link DAP-1650 n’est clairement pas le meilleur étendeur en termes de performances et l’absence de partage de fichiers via USB est déroutante. Toutefois, ce modèle a un intérêt lorsque l’on cherche un produit polyvalent : le fait de pouvoir passer de répéteur à point d’accès ou pont média est un vrai plus.

On aime : Son port USB est polyvalent, multiples réglages pour l’utilisation des fréquences, support fourni pour installation à la verticale.

On n’aime pas : Prix, FastLane a un intérêt minime, performances irrégulières.

Verdict : Netgear propose ici un de nos étendeurs Wi-Fi AC1200 préférés en termes de configuration, ce qui doit beaucoup aux capacités de son port USB. Sa propension à distribuer des contenus et partager des fichiers devrait se retrouver sur tous les produits, mais seul Netgear en propose autant. Ceci étant dit, il est franchement difficile de fermer les yeux sur ses faibles performances.

Pour conclure, il faut souligner que les débits théoriques maximum annoncés par les fabricants pour leurs étendeurs sont franchement fantaisistes : il est illusoire d’imaginer des débits de 1200 Mbits/s pour ces produits. En revanche, on peut raisonnablement envisager un peu plus de 100 Mbits/s, sachant que le fait de gérer un trafic en émission/réception entre routeur et client n’est pas une mince affaire. Ceci étant dit, nous sommes impatients de voir arriver les répéteurs 802.11ac gagner en maturité, de même que l’évolution des réseaux sans-fil est quelque chose de passionnant.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Amped Wireless REA20
  3. D-Link DAP-1650
  4. Linksys RE6500
  5. Netgear EX6200
  6. Performances
  7. Conclusion