Accueil » Comparatif » Comparatif d’alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

Comparatif d’alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

1 : Intro, sélection des meilleurs modèles 2 : Guide : ce qu'il faut savoir sur les alimentations 4 : Test de nuisances sonores 5 : Test de stabilité des tensions 6 : Test de régulation des tensions 7 : Test de réponse transitoire 8 : Test de résilience aux micro-coupures 9 : Performances des autres alimentations

Test de rendements

Il ne faut pas négliger l’efficacité énergétique de l’alimentation, c’est-à-dire sa capacité à fournir les différentes tensions nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur (+12 V, +5 V, +3,3 V…) en dissipant le moins de chaleur possible : écartez déjà tout modèle qui n’est pas, à minima, certifié 80Plus Silver, car cela signifierait que l’alimentation en question n’est même capable d’atteindre une efficacité de 85 % à 20 % et 100 % de charge, et de 88 % à 50 % de charge.

En dessous de ces rendements, ce n’est plus une alimentation, c’est un radiateur. Globalement, la température de fonctionnement des alimentations est en rapport avec leur efficacité énergétique : un rendement médiocre entrainera forcement une dissipation thermique élevée, et inversement, un bon rendement se traduira par une faible émission de chaleur.

Si possible, orientez-vous vers un modèle 80Plus Gold, mais idéalement, votre choix devrait se porter vers un modèle certifié 80Plus Platinum, voire un modèle Titanium. Attention : il est encore un peu difficile de trouver une alimentation 80Plus Platinum (et à fortiori Titanium) de faible puissance.

Image 1 : Comparatif d'alimentations pour PC : nos tests de 195 modèles

Sommaire :

  1. Intro, sélection des meilleurs modèles
  2. Guide : ce qu'il faut savoir sur les alimentations
  3. Test de rendements
  4. Test de nuisances sonores
  5. Test de stabilité des tensions
  6. Test de régulation des tensions
  7. Test de réponse transitoire
  8. Test de résilience aux micro-coupures
  9. Performances des autres alimentations