Accueil » Comparatif » Comparatif de disques durs : 29 modèles testés

Comparatif de disques durs : 29 modèles testés

1 : Intro et sélection des meilleurs HDD 2 : Différentes tailles, différentes vitesses 3 : Des marques et des formats 4 : Seagate Exos X14 14 To : le plus performant 5 : Seagate Laptop SSHD 1 To : le SSHD 2,5 pouces le plus rapide 6 : Seagate Mobile HDD 2 To : le meilleur HDD 2,5 pouces 7 : Toshiba P300 2 To : le plus intéressant à moins de 100 euros 8 : Protocole de test 9 : Tests pratiques : copie de fichiers, indice global 10 : Benchmarks pratiques : applications et jeux 12 : Mesures IOPS (accès aléatoires) 13 : Tous les disques durs testés, classés par marque

Lectures, écritures et temps d’accès

Débits séquentiels maximum

Commençons avec CrystalDiskMark et ses tests de débits séquentiels (lecture et écriture). Ce logiciel permettant de définir la longueur de la file de commandes, nous avons testé les différents disques durs sans file d’attente (autrement dit avec une longueur de file de commande Q1) et avec 32 commandes en file d’attente (Q32), mais toujours avec un seul thread.

CrystalDiskMark – Débits Séquentiels (Mo/s)

Le résultat est sans appel : les modèles avec 128/256 Mo de cache et une vitesse de rotation de 7200 tours par minute sont les plus rapides. ceux avec peu de cache mémoire et une vitesse de rotation de seulement 5400 tours par minute sont en queue de peloton. Notons au passage les surprenantes mauvaise performances en écriture du SSHD de Toshiba.

AS SSD permet également de tester les débits séquentiels. Intéressons-nous aux débits en lecture et en écriture.

AS SSD - Débits séquentiels - 1 Go (Mo/s)

Débits séquentiels moyens

Contrairement à CrystalDiskMark et AS SSD, HD Tune permet de mettre en évidence des différences de performances sur la totalité de l'espace de stockage. Du coup, une valeur moyenne éloignée de la valeur maximale relevée par CrystalDiskMark ou AS SSD indique que le débit varie sensiblement selon l'emplacement des données sur le disque dur.

HD Tune - Débits moyens (Mo/s)

Pas de surprise ici : toujours les Seagate BarraCuda Pro, IronWolf, IronWolf Pro et Enterprise Capacity et Exos 14 To, arrivent en tête, pour les mêmes raisons que précédemment.

Performances avec HD Tune, sur la totalité de l'espace de stockage (Mo/s) :

Mesures des temps d'accès moyens

AS SSD - 1 Go (ms)

Les modèles avec une vitesse de rotation de 7200 tours par minute ont globalement un meilleur temps d'accès en lecture. En écriture, les résultats sont plus difficiles à interpréter, le cache RAM interférant parfois avec les performances purement mécaniques.

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleurs HDD
  2. Différentes tailles, différentes vitesses
  3. Des marques et des formats
  4. Seagate Exos X14 14 To : le plus performant
  5. Seagate Laptop SSHD 1 To : le SSHD 2,5 pouces le plus rapide
  6. Seagate Mobile HDD 2 To : le meilleur HDD 2,5 pouces
  7. Toshiba P300 2 To : le plus intéressant à moins de 100 euros
  8. Protocole de test
  9. Tests pratiques : copie de fichiers, indice global
  10. Benchmarks pratiques : applications et jeux
  11. Lectures, écritures et temps d'accès
  12. Mesures IOPS (accès aléatoires)
  13. Tous les disques durs testés, classés par marque