Accueil » Dossier » Comparatif de graveurs Blu-ray externes

Comparatif de graveurs Blu-ray externes

1 : Introduction 2 : Asus BW-12D1S-U 3 : LG BE12LU30 4 : Plextor PX-LB950UE 5 : Configuration et matériels de test 6 : Performances en écriture sur BD-R 7 : Performances en écriture sur BD-R DL 8 : Performances en écriture sur DVD-R 9 : Performances en écriture sur DVD+R DL 10 : Performances en lecture sur BD-R 11 : Performances en lecture sur BD-R DL 12 : Performances en lecture sur DVD-R 13 : Performances en lecture sur DVD+R DL 15 : Conclusion

Des performances surprenantes

Nous voulions que tous nos tests soient réalisés avec les médias les plus performants. Pourtant, notre configuration n’a pas donné les meilleurs résultats dès le début et certains de nos disques ont été gravés pour rien. Nous avons du effectuer quelques légers changements, comme d’activer le streaming de données sur Nero, avant que la procédure soit rodée. C’est pourquoi nous avons eu besoin de disques supplémentaires.

Nous avons donc ressorti des vieux disques Verbatim pour quelques vérifications basiques de la configuration, mais nous avons eu droit à d’étranges résultats.

Image 1 : Comparatif de graveurs Blu-ray externes

Asus a poussé un Blu-ray 4x Verbatim, datant de 2009, à la vitesse de 10x, atteignant presque les performances de notre disque Sony NN3 d’importation et hors de prix. Tout le monde voudrait pouvoir graver des données aussi rapidement et sans surcoût, et cet exemple démontre que cela est possible.

Image 2 : Comparatif de graveurs Blu-ray externes

LG a gravé nos disques de test 4x à une vitesse de 8x. Même si ce n’est pas aussi rapide qu’Asus, c’est quand même le double de la vitesse indiquée pour ce disque.

Image 3 : Comparatif de graveurs Blu-ray externes

Le Plextor, quand à lui, a reconnu la vitesse 4x indiquée par le disque et n’a pas cherché à aller plus loin.

On pourrait très bien reprocher au Plextor de ne pas avoir tenté d’augmenter la vitesse, mais on est aussi en droit de se poser la question de l’intégrité des données à plus haute vitesse. Heureusement, aucune erreur n’a été détectée sur la totalité des gravures. Tous ceux qui auraient un doute peuvent jeter un œil sur l’album photo de l’article pour les résultats complets des analyses.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Asus BW-12D1S-U
  3. LG BE12LU30
  4. Plextor PX-LB950UE
  5. Configuration et matériels de test
  6. Performances en écriture sur BD-R
  7. Performances en écriture sur BD-R DL
  8. Performances en écriture sur DVD-R
  9. Performances en écriture sur DVD+R DL
  10. Performances en lecture sur BD-R
  11. Performances en lecture sur BD-R DL
  12. Performances en lecture sur DVD-R
  13. Performances en lecture sur DVD+R DL
  14. Des performances surprenantes
  15. Conclusion