Accueil » Comparatif » Comparatif de Radeon RX 480 : 7 cartes testées en profondeur

Comparatif de Radeon RX 480 : 7 cartes testées en profondeur

1 : Intro et sélection des meilleures RX 480 2 : Résultats : performances en jeu 4 : AMD Radeon RX 480 Reference 5 : Asus RX 480 Strix 6 : HIS RX 480 IceQ X² Roaring Turbo 7 : MSI RX 480 Gaming X 8G 8 : Sapphire RX 480 Nitro+ 9 : Powercolor RX480 Red Devil 10 : XFX RX480 GTR Black Edition

Résultats : conso, bruit, températures

Consommation électrique

Comparons tout d’abord sous forme de graphiques à barres la consommation des différents modèles en jeu, en stress-test et au repos. Selon le GPU et la limite de consommation fixée par le fabricant, on constate des différences très significatives. Pour des raisons de clarté et comme il se trouve dans la marge de tolérance, nous renonçons au chiffre après la virgule.

Signalons que certaines cartes, dont la limite de consommation était un peu sévère, avaient tendance à baisser parfois ponctuellement leur fréquence en stress-test et de façon marginale dans les jeux, afin de respecter cette limitation. Cette baisse de fréquence est cependant trop minime pour entrainer une chute significative de performance dans les jeux et devrait, dans la plupart des cas, rester inaperçue.

Nuisances sonores

Dans ce comparatif, nous avons compilé les mesures obtenues en jeu sur chaque carte sous forme de graphiques à barres. Cette présentation des résultats est cependant très incomplète, car la nature du bruit diffère d’une carte à l’autre. Pour se faire une idée concrète des nuisances sonores émises par une carte, il faut consulter l’analyse du spectre sonore disponible dans l’article qui lui est dédié.

Comme toutes les cartes partenaires de ce comparatif (sauf la carte de référence !) disposent d’un mode semi-passif qui stoppe les ventilateurs quand la carte est repos, nous n’avons pas inclus le graphique correspondant.

Températures

Nous montrons ici deux séries de graphiques. Dans la première, nous comparons les températures au niveau du GPU en stress-test et en jeu, avec un boitier fermé et ouvert. Dans la seconde, nous procédons de la même manière que précédemment, mais cette fois-ci pour les températures des VRM (au niveau des convertisseurs de tension).

Commençons par les températures GPU :

Les convertisseurs de tension sont au moins aussi importants que le GPU, puisqu’ils contribuent fortement au réchauffement de l’ensemble de la carte. L’analyse thermographique détaillée est disponible pour chaque carte dans l’article qui lui est dédié :

En résumé

Ces mesures montrent clairement pour chaque carte, quels aspects le constructeur a privilégiés et ceux sur lequel il a fait des économies. Ces mesures seules ne suffisent évidemment pas pour juger objectivement de la qualité d’une carte, mais avec les détails fournis dans les articles dédiés et le comparatif des performances, il est possible de se faire une idée assez précise.

Sommaire :

  1. Intro et sélection des meilleures RX 480
  2. Résultats : performances en jeu
  3. Résultats : conso, bruit, températures
  4. AMD Radeon RX 480 Reference
  5. Asus RX 480 Strix
  6. HIS RX 480 IceQ X² Roaring Turbo
  7. MSI RX 480 Gaming X 8G
  8. Sapphire RX 480 Nitro+
  9. Powercolor RX480 Red Devil
  10. XFX RX480 GTR Black Edition