Accueil » Test » Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

1 : Introduction 2 : Les routeurs 3 : Configuration du test 4 : Tests de référence sur bande 5 GHz 6 : Performances sans chiffrage 7 : Performances avec interférences 8 : Performances avec distance & obstacles 9 : IxChariot : TCP et UDP avec connexions multiples 10 : Connexions multiples et bi-bande sous IxChariot & conclusion

Tests de référence sur bande 2,4 GHz

Image 1 : Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

Bien que le RTA15 ait été à la peine sur le précédent benchmark, il retrouve des couleurs avec le transfert de l’archive 2 Go sur la bande 2,4 GHz : légèrement en tête dans le sens client vers serveur, ses performances dans le sens serveur vers client sont tout simplement sans égal ici. L’Asus RT-AC66U termine en deuxième position loin derrière, tandis que le Netgear R6300 rencontre des problèmes dans le sens client vers serveur. Nous verrons un peu plus loin s’il s’agit d’un véritable problème ou bien d’une anomalie.

Image 2 : Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

Les résultats sont plus serrés sous PerformanceTest, mais l’Amped RTA15 conforte sa position au sommet sans souffrir de problèmes UDP comme nous l’avons vu sur la bande 5 GHz. Certes, deux routeurs font mieux en UDP, mais il est tout de même parvenu à surpasser le Netgear R6300 malgré la configuration 3×3 de ce dernier. En TCP, il s’agit tout simplement du modèle le plus performant du panel.

Le RTA15 est par ailleurs le routeur disposant du meilleur score combiné sur ce test. A nos yeux, ceci élimine toute spéculation d’une possible supériorité sur la bande 2,4 GHz de l’AC1900 sur l’AC1750 en l’absence de compatibilité 256-QAM au niveau la carte client. Le plus surprenant est le fait qu’un routeur 2×2 soit capable de surpasser trois routeurs 3×3 ici, et ce malgré les prétentions du Nighthawk en matière debeamforming. Visiblement, la puissance du signal est parfois plus importante.

Image 3 : Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

Une fois encore, l’Amped RTA15 termine en tête. Ses performances TCP 2,4 GHz sous IxChariot sont correctes en matière de débits minimum, mais c’est surtout le débit moyen qui est remarquable : celui-ci est si proche de sa performance maximum que le routeur d’Amped Wireless affiche un résultat presque 50 % supérieur à celui de ses deux plus proches rivaux. En parallèle, les performances moyennes du R6300  sont plus de deux fois inférieures à celles du Nighthawk et de l’Asus RT-AC66U. Avec 10,71 Mb relevés, ses performances minimum sont tout simplement atroces.

Image 4 : Comparatif de routeurs Wi-Fi 802.11ac

Lorsque l’on passe au protocole UDP, le RTA15 perd de sa superbe mais parvient tout de même à devancer le Nighthawk à nos yeux grâce à ses performances minimum largement supérieures (102,46 Mb/s contre 42,6 Mb/s). Le Netgear R6300 est à nouveau au supplice en matière de débits minimum, alors que son débit de pointe est tout à fait correct. Ceci lui permet de finir avec une moyenne acceptable bien qu’inférieure à celle des trois autres routeurs. Globalement, on retient de ce graphique que les performances UDP moyennes sur la bande 2,4 GHz varient relativement peu entre trois des quatre modèles, confirmant ainsi ce que l’on avait observé sous PerformanceTest.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les routeurs
  3. Configuration du test
  4. Tests de référence sur bande 5 GHz
  5. Tests de référence sur bande 2,4 GHz
  6. Performances sans chiffrage
  7. Performances avec interférences
  8. Performances avec distance & obstacles
  9. IxChariot : TCP et UDP avec connexions multiples
  10. Connexions multiples et bi-bande sous IxChariot & conclusion