Accueil » Actualité » Comparatif de trois alimentations

Comparatif de trois alimentations

Notre confrère TT-Hardware vient de mettre en ligne un comparatif de trois alimentations : une Tagan Easycon XL 700W, une Seasonic 600W M12 et une Corsair HX520. Ces trois modèles sont des alimentations modulaires, sont dotées de deux connecteurs PCI-Express et possèdent un ventilateur de 120 mm ou 135 mm.

La M12 de Seasonic possède, en plus de son ventilateur de 120 mm, un autre ventilateur de 60 mm ne fonctionnant qu’en cas de nécessité. Le fabricant indique un rendement de 85% pour ce modèle. Du côté de Tagan, l’EasyCon possède un ventilateur de 135 mm et affiche un rendement de plus de 80%. Ces deux modèles possèdent 4 « pseudo » lignes 12 volts issues d’un seul point 12 volts. La HX520 de Corsair enfin est quasiment identique à la M12 de Seasonic, mis à part le ventilateur beaucoup plus bruyant.

Si les trois modèles testés affichent un bon rendement, la palme revient au modèle de Tagan. Les tensions délivrées par ces trois alimentations sont stables, mais avec des prix compris entre

pour la M12 et

pour la HX520 on n’en attendait pas moins. On regrettera en revanche que les câbles de l’EasyCon soient un peu trop rigides et ne soient gainés que jusqu’à la première broche…

« Avec la montée en puissance des cartes graphiques et la généralisation des processeurs Dual Core, les alimentations plus anciennes trinquent ! En effet, ce sont aujourd’hui les lignes de 12 volts qui assurent l’alimentation des composants les plus gourmands. Les alimentations doivent non seulement délivrer une tension stable mais également un ampérage conséquent… Avec les dernières générations d’alimentations, les constructeurs soignent le rendement et les PFC actifs se sont généralisés. Les exigences des utilisateurs ayant évolué, la ventilation de l’alimentation doit être silencieuse et la connectique doit répondre aux attentes du plus grand nombre. Toutes ces évolutions ont conduit à une montée en puissance et à la présence de blocs modulaires équipés d’un ventilateur de grand diamètre chez tous les constructeurs. Deux alimentations proposées à 150 € ont ainsi retenu notre attention : Tagan Easycon XL 700W et Seasonic 600W M12. Troisième roue du carrosse, une Corsair HX520 est venue remplacer notre Antec NeoPower 480 watts morte récemment… »