Accueil » Actualité » Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés » Page 2

Comparatif : hébergement professionnel et serveurs dédiés

1 : Introduction : pourquoi un serveur dédié ? 3 : Hosting et Hebergement (Cloud/VPS) 4 : Hosting et Hebergement (Dédié) 5 : Serveur de stockage et sauvegarde 6 : Big Data 7 : Récapitulatif

Serveur polyvalent d’entreprise

Si votre entreprise cherche avant tout à mettre en place un intranet/extranet, un service de gestion d’e-mails, un serveur d’applications ou un service de sauvegarde de données, c’est vers un serveur dédié polyvalent qu’il convient de se tourner. Le dimensionnement matériel de ce serveur doit bien entendu être défini selon vos besoins précis, mais on peut déjà souligner que les caractéristiques critiques seront les performances du serveur (CPU et mémoire vive, surtout si vous avez besoin d’un serveur de base de données), la partie « stockage » et la bande passante. Une société offrant un service de support digne de ce nom pourra être nécessaire pour ceux et celles qui n’ont pas les ressources internes pour administrer et gérer le serveur.

Pour ce comparatif, nous avons donc choisi les caractéristiques suivantes à partir d’un « cas client » imaginaire : un serveur avec 16 Go de mémoire et un minimum de 2 To d’espace de stockage (avec du RAID 1 ou 5, soft ou hard), un (ou plusieurs) processeurs pour un total de 8 threads minimum et une bande passante de 100 Mbps avec un trafic illimité (ou très élevé). Bien entendu, la qualité réelle de service proposée par les différentes sociétés sera extrêmement difficile à évaluer et ne pourra donc pas être prise en compte dans ce comparatif…

Le choix de la rédaction

On aime
  • Puissance processeur, quantité de mémoire, bande passante garantie.
On n’aime pas
  • RAID uniquement logiciel, frais d'installation.
Verdict :

L’offre SP-64 d’OVH est parfaite pour un serveur polyvalent d’entreprise. Son processeur Xeon E5-1620v2 et ses 64 Go de mémoire suffiront largement pour de nombreuses tâches. On apprécie également la bande passante garantie de 500 Mbps, le tout pour un prix relativement contenu.

plus

Les offres comparées

Sommaire :

  1. Introduction : pourquoi un serveur dédié ?
  2. Serveur polyvalent d’entreprise
  3. Hosting et Hebergement (Cloud/VPS)
  4. Hosting et Hebergement (Dédié)
  5. Serveur de stockage et sauvegarde
  6. Big Data
  7. Récapitulatif