Accueil » Comparatif » Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

1 : Intro : la mémoire DDR4 2 : Plateforme de test 3 : Méthode de test 4 : Présentation des kits DDR4 5 : Test : bande passante DRAM et cache L3 6 : Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX 7 : Tests synthétiques : Geekbench 8 : Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265 9 : Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4 10 : Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands

Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V

Ashes of the Singularity : Escalation

Contrairement aux autres jeux de notre comparatif, nous avons choisi de tester Ashes of the Singularity: Escalation avec les réglages graphiques poussés au maximum. La raison est simple : ce jeu propose deux tests, l’un orienté GPU et l’autre orienté CPU. Inutile donc de réduire la charge GPU nous-même.

Image 1 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Image 2 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Difficile de sortir une tendance des résultats du test GPU : la fréquence ne semble pas avoir une grande importance, tout comme les latences.

Le test CPU est en revanche plus intéressant : le kit de mémoire DDR4-2133 est bien plus lent que les autres, et globalement la fréquence est ici le paramètre le plus important. Seul le kit de DDR4-2666 de PNY nous surprend puisqu’il arrive en tête. On peut toutefois supposer que, comme avec le test 3DMark TimeSpy, l’option BankGroupSwitch est à l’origine de ces performances plus élevées qu’attendues avec ce kit (composé, pour rappel, de quatre barrettes).

GTA V

GTA V fait désormais partie des grands classiques, il est donc incontournable. Nous testons le jeu en mode DirectX 11, avec les options réglées par défaut.

Image 3 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

D’une manière générale, les performances moyennes augmentent en fonction de la fréquence de la DDR4. Seuls le kit PNY Anarchy DDR4-2666 et G.Skill FlareX DDR4-3200 sort du rang, toujours à cause – à priori – de la fonction BGS. On notera au passage que le kit G.Skill FlareX DDR4-3200 est sensiblement plus rapide que son homologue TridentZ RGB malgré des caractéristiques identiques. Il faut probablement chercher la raison de cet écart dans les différences au niveau des timings tertiaires, en plus de la classique marge d’erreur des benchs…

Sommaire :

  1. Intro : la mémoire DDR4
  2. Plateforme de test
  3. Méthode de test
  4. Présentation des kits DDR4
  5. Test : bande passante DRAM et cache L3
  6. Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX
  7. Tests synthétiques : Geekbench
  8. Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265
  9. Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4
  10. Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands
  11. Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V