Accueil » Comparatif » Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

1 : Intro : la mémoire DDR4 2 : Plateforme de test 3 : Méthode de test 4 : Présentation des kits DDR4 5 : Test : bande passante DRAM et cache L3 7 : Tests synthétiques : Geekbench 8 : Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265 9 : Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4 10 : Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands 11 : Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V

Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX

Latence DDR4 et cache L3

AIDA64 permet – entre autres – de mesurer la latence de la mémoire DDR4 et des différents niveaux de mémoire cache, en particulier du cache L3.

Image 1 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Quelle que soit la fréquence de la mémoire, la latence du cache L3 est identique selon AIDA64. Attention toutefois, AMD a régulièrement mis en garde sur les résultats parfois erronés fournis par les logiciels censés mesurer la latence des caches de Ryzen : ces résultats, bien que plausibles, sont donc à prendre avec des pincettes.

Côté latence mémoire en revanche, les résultats sont sans appel : plus la fréquence est élevée, plus la latence est faible. Il en est de même avec les timings : plus ces derniers sont serrés (à fréquence identique), meilleure est la latence.

Latence inter-CCX

SiSoft Sandra permet de mesurer la latence inter-cœurs, cœur par cœur. En connaissant l’architecture de Ryzen et l’agencement des différents cœurs, on peut donc en déduire les latences à l’intérieur d’un même CCX, et entre les CCX.

Image 2 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

On le savait déjà, la vitesse de l’interconnexion entre les CCX (et le contrôleur mémoire) est proportionnelle à la fréquence de la mémoire. Cela a bien entendu des conséquences sur le temps de latence inter-CCX : le passage de la DDR4-2133 à la DDR4-3200 diminue de 17% environ la latence entre les CCX ! La latence entre deux cœurs d’un même CCX ne varie en revanche pas du tout, ce qui est là aussi logique.

Sommaire :

  1. Intro : la mémoire DDR4
  2. Plateforme de test
  3. Méthode de test
  4. Présentation des kits DDR4
  5. Test : bande passante DRAM et cache L3
  6. Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX
  7. Tests synthétiques : Geekbench
  8. Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265
  9. Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4
  10. Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands
  11. Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V