Accueil » Comparatif » Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

1 : Intro : la mémoire DDR4 2 : Plateforme de test 3 : Méthode de test 4 : Présentation des kits DDR4 5 : Test : bande passante DRAM et cache L3 6 : Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX 7 : Tests synthétiques : Geekbench 9 : Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4 10 : Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands 11 : Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V

Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265

Compression et décompression 7z

Le bench intégré au logiciel 7-Zip permet de mesurer le débit en compression et décompression 7z, mais également les performances en MIPS. Fortement parallélisable, ce type de tâche devrait plutôt bien convenir aux nombreux cœurs de Ryzen.

Image 1 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

La compression 7zip semble assez sensible à la fréquence de la mémoire : les kits de DDR4-3200 sont en haut du tableau, suivis par les deux kits de DDR4-3000 et par le kit Klevv de DDR4-2133, en embuscade. En tête, on trouve le kit PNY de mémoire DDR4-2666, encore et toujours bien aidé par la fonction BGS.

Image 2 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

En décompression, une tâche plus légère, tous les kits affichent globalement des performances similaires, preuve que le type de mémoire utilisée a beaucoup moins d’importance.

Encodage H.265

L’encodage H.265 fait principalement appel au processeur, et représente une tâche facilement parallélisable : chaque thread reste collé à son vCPU et ne saute pas d’un cœur à un autre. Du coup, le lien inter-CCX – dont les performances sont liées à la fréquence de la mémoire DDR4 – n’est quasiment pas utilisé.

Image 3 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

C’est l’exemple parfait de tâche très peu dépendante des performances de la mémoire, puisque seulement 2% séparent le kit le plus rapide du plus lent !

Sommaire :

  1. Intro : la mémoire DDR4
  2. Plateforme de test
  3. Méthode de test
  4. Présentation des kits DDR4
  5. Test : bande passante DRAM et cache L3
  6. Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX
  7. Tests synthétiques : Geekbench
  8. Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265
  9. Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4
  10. Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands
  11. Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V