Accueil » Comparatif » Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

1 : Intro : la mémoire DDR4 2 : Plateforme de test 3 : Méthode de test 4 : Présentation des kits DDR4 5 : Test : bande passante DRAM et cache L3 6 : Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX 7 : Tests synthétiques : Geekbench 8 : Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265 10 : Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands 11 : Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V

Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4

3DMark Timespy

Logiciel de benchmark connu de tous, 3DMark permet de faire ressortir le score CPU de certains de ses benchs. C’est le cas de TimeSpy et TimeSpy Extreme, deux tests DirectX12 que nous allons donc utiliser.

Image 1 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Mettons de côté le kit de PNY, malgré son excellent score à priori obtenu grâce à l’option BankGroupSwap automatiquement activée dans l’UEFI, qui nous a donné du fil a retordre en refusant de nombreuses fois de terminer le test TimeSpy (et qui a obstinément refusé de lancé le test TimeSpy extrême).

Si les kits de mémoire DDR4-3200 arrivent logiquement en tête, on notera surtout que le kit Klevv de DDR4-2133 fait à peu près jeu égal avec les deux kits de DDR4-3000. Comme avec la compression 7z, les kits de mémoire DDR4-3000 ne semblent donc pas vraiment réussir à Ryzen.

Gears of War 4

Notre test de Gears of War 4 avait montré que ce jeu DirectX 12 était très demandeur en ressources CPU. On devrait donc voir des écarts significatifs entre les différents kits de mémoire DDR4. Afin d’amplifier les différences, nous avons choisis des réglages personnalisés réduisant la charge sur le GPU (et augmentant par conséquent celle sur le CPU et la mémoire) : faible qualité des ombres, de l’anti-aliasing ou des détails du monde, pas de lens-flare ou de flou lumineux, pas de reflets de l’environnement…

A lire aussi :
Test : les performances de 7 cartes graphiques dans Gears of War 4

Image 2 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Globalement, le nombre moyen d’images par seconde augmente au fur et à mesure que la fréquence de la mémoire augmente : passer de la DDR4-2133 à la DDR4-3200 permet de gagner 8% de performances. Les timings semblent en revanche moins important dans ce jeu.

Image 3 : Comparatif : kits de RAM DDR4 sur Ryzen, impact sur les performances

Même constat ici : le jeu étant exigeant en ressources CPU, augmenter la fréquence de fonctionnement de la mémoire permet d’améliorer très sensiblement les performances : +20% lorsque le processeur s’occupe des différents éléments du jeu hors rendu, et +9% rien que pour le rendu graphique !

Sommaire :

  1. Intro : la mémoire DDR4
  2. Plateforme de test
  3. Méthode de test
  4. Présentation des kits DDR4
  5. Test : bande passante DRAM et cache L3
  6. Test : latences DDR4, L3 et inter-CCX
  7. Tests synthétiques : Geekbench
  8. Tests pratiques : compression 7zip, encodage x.265
  9. Jeux : 3DMark TimeSpy, GoW4
  10. Jeux : The Division, Ghost Recon Wildlands
  11. Jeux : Ashes of the Singularity: Escalation, GTA V