Résultats : conso, bruit, températures
Consommation électrique
Récapitulons tout d’abord la consommation des cartes en jeu, en stress test et au repos. On remarque des variations qui ne s’expliquent pas toujours par les limites de consommation (Power-Target) différentes.
On constate également que les cartes avec un Power-Target plutôt modeste ont une consommation en baisse lors du stress test, en raison principalement d’une baisse de la fréquence. Ces baisses de régime n’auront en pratique pas d’impact significatif en jeu, elles simulent seulement la réaction de la carte dans le pire cas de figure possible.
Températures
Pour ce comparatif, on compare la température maximum relevée au niveau du GPU en jeu et lors du stress-test, mais aussi la température maximale relevée au niveau du PCB, dans la plupart des cas, au niveau des convertisseurs de tension. Les courbes d’évolution de la température sont à retrouver dans l’article dédié à chaque carte.
À la demande des lecteurs, nous présentons côte à côte les résultats obtenus sur la table de benchmark et boîtier fermé. Ce surcroît de travail vaut la peine, puisqu’on voit ainsi que les cartes sont loin de réagir de la même manière à ce changement d’environnement !
Nuisances sonores
Pour finir, nous comparons le niveau de nuisances sonores relevé sur chaque carte en jeu et lors du stress-test. Il faut pourtant bien garder à l’esprit que ces mesures ne reflètent pas la perception subjective du bruit émis, certains bruits étant bien plus désagréables que d’autres. Pour une meilleure appréciation du bruit, nous publions sur la page consacrée à chaque carte le spectre sonore complet.
Nous présentons les valeurs obtenues dans notre chambre anéchoïque, selon que la carte se trouve sur la table de benchmark ou dans le boîtier fermé.
Comme toutes les cartes sont pourvues de la fonction d’arrêt des ventilateurs lorsque la carte n’est pas sollicitée, les mesures au repos sont identiques, nous ne les présentons donc pas.
En résumé
On voit bien, à l’aune de ces différentes mesures, les choix effectués par chaque constructeur, là où on a fait particulièrement attention, et aussi là où on a voulu économiser. Ces trois aspects ne suffisent bien évidemment pas à se faire une idée définitive de chaque carte, mais avec les tests de performance et les articles détaillés consacrés à chaque carte, vous avez toutes les cartes en mains pour un achat en connaissance de cause.
Sommaire :
- Sélection des meilleures GeForce GTX 1080 Ti
- Performances en jeu : Battlefield 1, Doom
- Performances en jeu : GTA V, Hitman
- Performances en jeu : The Witcher 3, Ghost Recon Wildlands
- Résultats : conso, bruit, températures
- Nvidia GeForce GTX 1080 Ti Founders Edition
- Aorus GeForce GTX 1080 Ti Xtreme Edition 11G
- EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 Gaming
- KFA2 / Galax GeForce GTX 1080 Ti EXOC
- MSI GeForce GTX 1080 Ti Gaming X 11G
- Zotac GeForce GTX 1080 Ti Amp! Extreme Edition
- MSI GTX 1080 Ti Lightning
- Asus GTX 1080 Ti Poseidon Platinum
- Palit GTX 1080 Ti Super Jetstream
- KFA2 GTX 1080 Ti HoF (Hall of Fame)
- Asus GTX 1080 Ti ROG Strix OC
- MSI GTX 1080 Ti Gaming X Trio
EVGA GeForce GTX 1080 Ti SC2 Hybrid Gaming ICX – 11 Go. Cette carte de chez EVGA , représente sans doute possible I UNE très très bonne carte qui selon moi aurait du figurée dans votre comparatif.
. Dommage pour ce manque de jugement. S.P
« ce manque de jugement » ???? Vous savez comment on travaille ou pas ?