Accueil » Comparatif » Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Comparatif : les meilleurs disques durs externes USB 3.0/3.1

Le disque dur externe est un élément indispensable pour transporter et sauvegarder ses données. Lequel choisir ? Réponse dans ce comparatif de 25 modèles 2,5/3,5 pouces.

1 : Introduction, tableau des meilleurs HDD externes 2 : Protocole de test 3 : Tests pratiques : copie de fichiers, indice global 4 : Benchmarks pratiques : applications et jeux 6 : Tous les modèles testés classés par marque

Lectures, écritures et temps d’accès

Débits séquentiels maximum

Commençons avec CrystalDiskMark et ses tests de débits séquentiels (lecture et écriture). Ce logiciel permettant de définir la longueur de la file de commandes, nous avons testé les différents disques durs sans file d’attente (autrement dit avec une longueur de file de commande Q1) et avec 32 commandes en file d’attente (Q32), mais toujours avec un seul thread.

CrystalDiskMark – Débits Séquentiels (Mo/s)

Les cinq premiers modèles utilisent un ou plusieurs disques durs au format 3,5 pouces, ce qui explique leurs très bonnes performances. Le G-RAID 16 To est en tête de la course avec des débits de 420 Mo/s en lecture comme en écriture ! Derrière lui, le LaCie 2big Dock dépasse les 380 Mo/s. Les autres modèles 3,5 pouces sont à peu près jeu égal, à une poignée de Mo/s près. Un cran en dessous, on trouve les autres modèles, équipés d'un disque au format 2,5 pouces.

De manière surprenante, le G-RAID 16 To chute au milieu du classement si l'on allonge la longueur de la file d'attente. Le G-Drive 8 To passe quand à lui derrière les deux Seagate au format 3,5 pouces et le LaCie 2bgid Dock, également équipés de disques durs Seagate.

AS SSD permet également de tester les débits séquentiels. Intéressons-nous aux débits en lecture et en écriture.

AS SSD - Débits séquentiels - 1 Go (Mo/s)

Sans surprise, ASSSD donne à peu près le même classement, avec toujours les G-RAID 16 To, G-Drive 8 To et LaCie 2big Dock 20 To en tête.

Débits séquentiels moyens

Contrairement à CrystalDiskMark et AS SSD, HD Tune permet de mettre en évidence des différences de performances sur la totalité de l'espace de stockage. Du coup, une valeur moyenne éloignée de la valeur maximale relevée par CrystalDiskMark ou AS SSD indique que le débit varie sensiblement selon l'emplacement des données sur le disque dur.

HD Tune - Débits moyens (Mo/s)

S'ils sont rapides en lecture, les Toshiba Canvio Advance et Premium en version 2 To offrent des performances instables en écriture, avec de fortes chutes du débit, peut-être à cause d'une incompatibilité avec le logiciel de bench. Ce comportement, que l'on retrouve également avec la version Basics 2 To, se traduit par une faible moyenne en écriture dans ce bench. Dans la catégorie 2,5 pouces, le G-Drive mobile arrive donc globalement en tête.

En écriture, le LaCie Porsche 4 To cède du terrain et se fait dépasser par les disques durs de 3 To de Western Digital et Toshiba. Les deux Seagate 3,5 pouces sont bien entendu plus rapides, en lecture comme en écriture, mais ce sont les G-Drive 8 To, G-RAID 16 To et LaCie 2big Dock qui montent sur les trois premières marches du podium.

Performances avec HD Tune, sur la totalité de l'espace de stockage (Mo/s) :

Mesures des temps d'accès moyens

AS SSD - 1 Go (ms)

Les modèles avec une vitesse de rotation de 7200 tours par minute ont globalement un meilleur temps d'accès en lecture. En écriture, les résultats sont plus difficiles à interpréter, le cache RAM interférant parfois avec les performances purement mécaniques.

Sommaire :

  1. Introduction, tableau des meilleurs HDD externes
  2. Protocole de test
  3. Tests pratiques : copie de fichiers, indice global
  4. Benchmarks pratiques : applications et jeux
  5. Lectures, écritures et temps d'accès
  6. Tous les modèles testés classés par marque