Accueil » Comparatif » Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment » Page 7

Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

1 : Caractéristiques des smartphones 2 : Performances CPU - Applications 3 : Performances GPU - Jeux 3D 4 : Performances après torture - Throttling 5 : Performances batterie - Autonomie et recharge 6 : Performances débits - Mémoire flash et Wi-Fi 8 : Classement final des smartphones

Performances d’affichage – Ecran

Image 2 : Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

Datacolor Spyder5Elite

Nous avons testé les caractéristiques principales des écrans de chaque smartphone avec la sonde Spyder5Elite de DataColor. Nous avons laissé le mode d’affichage par défaut, excepté pour le test de température du blanc, pour lequel nous avons opté pour le mode s’approchant le plus des 6500°K (valeur de référence). Seul absent au tableau, le test de fidélité des couleurs (DeltaE) que nous trouvons moins important pour un écran de smartphone par rapport à un moniteur PC. Des couleurs flatteuses restent plus appréciées par les utilisateurs, qui choisissent leur mode d’affichage en fonction de leurs goûts.

Image 3 : Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

Les écrans AMOLED des Galaxy S7 sont largement supérieurs aux écrans LCD IPS des autres appareils dans ce test, grâce à des noirs parfaits (leur taux de contraste est donc infini). L’écran du LG G5 est celui qui s’en tire le mieux en termes de taux de contraste, dans la catégorie LCD.

Image 4 : Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

Les LG G5 et HTC 10 déçoivent un peu par la luminosité très banale de leur écran. Samsung est encore le plus avancé dans le secteur, grâce à une technologie AMOLED très travaillée (la luminosité était le point faible de ces écrans AMOLED jusqu’au Galaxy S4). Le Xiaomi Mi5 s’en tire très bien, tout comme le Huawei P9 : les deux assurent une bonne visibilité en plein soleil.

Image 5 : Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

Encore une fois, les écrans AMOLED des Galaxy S7 de Samsung dominent la concurrence. Mention spéciale aux très belles couleurs de l’écran du Huawei P9. L’écran du LG G5 reste encore assez banal. Notez que chaque écran dépasse la norme Adobe RGB en termes de saturation des couleurs primaires rouges, mais ont du mal sur le vert. Voici les gamut détaillés de chaque écran (qui préfigurent aussi de la fidélité de leurs couleurs) :

Image 11 : Comparatif : les smartphones les plus puissants du moment

La température du blanc préfigure aussi souvent de la fidélité globale des couleurs d’un écran. Ici, c’est Xiaomi qui a réglé sa dalle pour les puristes de la photo (choisir le mode « chaud » au plus proche des 6500°K). En mode Photo AMOLED, les écrans de Samsung optent pour une teinte plus flatteuse (7300°K, car beaucoup considèrent 6500°K comme étant trop rouge/jaune). Cette valeur reste toutefois largement suffisante en termes de fidélité, selon nous. Seul le LG G5 est totalement à la ramasse dans ce test, confirmant que les prestations de son écran sont trop moyennes pour un smartphone haut de gamme.

Sommaire :

  1. Caractéristiques des smartphones
  2. Performances CPU - Applications
  3. Performances GPU - Jeux 3D
  4. Performances après torture - Throttling
  5. Performances batterie - Autonomie et recharge
  6. Performances débits - Mémoire flash et Wi-Fi
  7. Performances d'affichage - Ecran
  8. Classement final des smartphones