Citrix XenServer 6.2.0 SP1 (suite)
Installation et configuration
L’installation de XenServer est relativement rapide, Citrix parlant de « 10 minutes pour passer à Xen ». Tout se déroule en ligne de commande, dans un style qui n’est pas sans rappeler l’installation de certaines distributions Linux.
Une fois l’installation terminée, nous avons accès à une console permettant de configurer certains paramètres (en particulier au niveau du réseau et du stockage).
L’interface d’administration, baptisée XenCenter, s’installe quant à elle sur n’importe quel poste Windows. Celle-ci donne accès à un certain nombre de réglages concernant l’hyperviseur. Il est également possible de créer, modifier, migrer et supprimer des machines virtuelles, ainsi que d’accéder à un certain nombre de logs et de surveiller des paramètres comme l’occupation CPU et mémoire, les temps d’accès et les débits.
Stockage des VM
XenServer est particulièrement souple au niveau du stockage des VM puisqu’il n’impose pas son propre système de fichiers sur des systèmes de stockage mais s’appuie plus directement sur les fonctionnalités de stockage natives. Nous avons donc ici aussi créé un volume de stockage dédié sur les NAS Netgear afin d’y stocker les machines virtuelles.
Création VM
La création d’une machine virtuelle passe par XenCenter. Une fois le processus terminé, il suffira de la lancer la VM. L’installation des outils Xen sur l’OS client permettra ensuite le monitoring sous XenCenter de l’occupation mémoire et CPU…
Sommaire :
- Des hyperviseurs gratuits ? C'est possible !
- Virtualisation, paravirtualisation : comment et pourquoi ?
- Configuration de test : le serveur
- Configuration de test : réseau et stockage
- Microsoft Hyper-V Server 2012 R2
- Microsoft Hyper-V Server 2012 R2 (suite)
- VMWare vSphere Hypervisor 5.5.0
- VMWare vSphere Hypervisor 5.5.0 (suite)
- Citrix XenServer 6.2.0 SP1
- Citrix XenServer 6.2.0 SP1 (suite)
- Proxmox VE 3.2
- Proxmox VE 3.2 (suite)
- Performances vCPU
- Performances stockage : IOmeter
- Performances stockage : ATTO
- Performances stockage : CrystalDiskMark
- Tableau récapitulatif
Dans VERDIC seul les deux premières lignes sont visible
In verdic only the first two lines are visible