Microsoft Hyper-V Server 2012 R2 (suite)
Installation et configuration
L’installation d’Hyper-V Server 2012 R2 s’effectue en mode graphique, à l’image de celle de Windows Server 2012 R2. Après le choix de l’emplacement d’installation et la validation du CLUF, nous avons droit à la copie et la décompression des fichiers, puis à l’installation des fonctionnalités.
Après un redémarrage, le système nous demande enfin de définir le mot de passe d’administration. La configuration d’Hyper-V se déroule en revanche entièrement en ligne de commande, avec en particulier la configuration réseau (IP des cartes réseaux, DNS, …) et la possibilité de joindre un domaine Active Directory (pas obligatoire, mais très vivement conseillé, cela simplifie l’administration) ou un groupe de travail. Il est également possible – et recommandé – de télécharger et d’appliquer les mises à jour.
Stockage des VM
Les machines virtuelles vont être stockées sur les NAS Netgear sur lesquels nous avons précédemment créé un volume qui servira à les héberger. L’administration est possible en local grâce à PowerShell, ou bien à distance grâce aux outils RSAT à installer sur un poste client Windows 8.1. On peut également utiliser les outils d’administration de Windows Server 2012 R2, voire System Center 2012 R2 (mais il s’agit d’un outil payant).
Du côté de l’hyperviseur, il va falloir lancer le service Initiateur iSCSI (grâce à la commande net start MSiSCSI) ainsi que l’outil de configuration de l’Initiateur iSCSI (via la commande iscsicpl). Le service Microsoft iSCSI n’est par défaut par lancé, mais l’outil nous propose de le configurer pour qu’il se lance automatiquement. Il suffit ensuite d’aller se connecter sur les cibles créées sur les NAS (en n’oubliant pas, le cas échéant, la prise en charge de plusieurs chemins d’accès).
A l’aide des outils RSAT sur la console d’administration, il faut ensuite mettre en ligne les différents volumes physiques disponibles sur l’hyperviseur, créer des pools de stockage puis créer des disques virtuels et des volumes virtuels.
Création VM
La création d’une nouvelle VM se déroule sur la station d’administration, en utilisant le gestionnaire Hyper-V (un module optionnel qu’il faudra installer). Il est ensuite possible de se connecter à distance à l’hyperviseur afin de configurer le réseau virtuel.
Nous pourrons ensuite configurer l’emplacement de stockage des machines virtuelles, et enfin créer la (ou les) nouvelle(s) machine(s) virtuelle(s). On n’oubliera pas de définir la quantité de mémoire vive virtuelle et le nombre de vCPU, de régler les paramètres réseau et de créer un fichier VHDX. Il ne restera alors plus qu’à lancer cette machine virtuelle et à installer les outils d’intégration (Integration Services). Ce sont eux qui permettent de bénéficier de la para-virtualisation…
Sommaire :
- Des hyperviseurs gratuits ? C'est possible !
- Virtualisation, paravirtualisation : comment et pourquoi ?
- Configuration de test : le serveur
- Configuration de test : réseau et stockage
- Microsoft Hyper-V Server 2012 R2
- Microsoft Hyper-V Server 2012 R2 (suite)
- VMWare vSphere Hypervisor 5.5.0
- VMWare vSphere Hypervisor 5.5.0 (suite)
- Citrix XenServer 6.2.0 SP1
- Citrix XenServer 6.2.0 SP1 (suite)
- Proxmox VE 3.2
- Proxmox VE 3.2 (suite)
- Performances vCPU
- Performances stockage : IOmeter
- Performances stockage : ATTO
- Performances stockage : CrystalDiskMark
- Tableau récapitulatif
Dans VERDIC seul les deux premières lignes sont visible
In verdic only the first two lines are visible