Accueil » Comparatif » Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

1 : Sélection des meilleures GeForce GTX 1070 Ti 2 : Performances en jeu 3 : Consommations comparées 4 : Températures comparées 5 : Nuisances sonores comparées 6 : GeForce GTX 1070 Ti Founders Edition 7 : KFA2 GTX 1070 Ti EX 8 : MSI GeForce GTX 1070 Ti Titanium 9 : Colorful iGame GTX 1070 Ti VulkanX Top 10 : Gigabyte GTX 1070 Ti G1 11 : Zotac GTX 1070 Ti Amp! Extreme 12 : Gainward GTX 1070 Ti Phoenix 13 : KFA2 GeForce GTX 1070 Ti HoF

Asus GTX 1070 Ti Strix Gaming ROG

Image 1 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

La GeForce GTX 1070 Ti Strix Gaming ROG d’Asus est une très solide interprétation de la puce GP104 légèrement castrée et vendue comme GTX 1070 Ti. Cela se ressent un peu au niveau du prix, mais il faut dire qu’Asus fait un quasi sans faute. 

Il faut bien sûr composer avec les limitations habituelles imposées par Nvidia au niveau de la fréquence. Mais Asus contourne cet impératif en fournissant un logiciel permettant l’overclocking de la carte en un clic. Mais pour tirer pleinement partie de la carte, il faudra plutôt passer par un overclocking manuel plus équilibré. 

Image 2 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Dimensions, connectique, prise en main

Nous reviendrons plus tard sur les caractéristiques du PCB et les composants employés. Commençons par un tableau récapitulatif des dimensions et caractéristiques générales : 

Dimensions, connectique, spécificités
Longueur
30 cm (de l’équerre à l’extrémité de la coque)
Hauteur
12,5 cm (de la fente à l’extrémité de la coque)
Épaisseur
4,5 cm (format 2.5 slot)
Plaque arrière dépassant de 5 mm
Poids
1151 grammes
Plaque arrière
Oui, ne participe pas au refroidissement, éclairage RVB
RefroidissementPar air
Ailettes à la verticale
Ventilateurs
3 ventilateurs de 9 cm 
11 pales par ventilateur
Mode semi-passif
Connectique
2 sorties DisplayPort 1.4
2 sortie HDMI 2.0
1 sortie Dual-Link DVI-I
Autres connecteurs
2x SLI Connector
Alimentation électrique
Un connecteur à 8 broches 

La carte sous tous les angles

La coque du système de refroidissement est en plastique noir mat et reprend trait pour trait les courbes des autres cartes Strix du constructeur. Par défaut, la carte est dépourvue d’applications de couleurs, mais que les amateurs de sapins de Noel se rassurent, un éclairage RVB est présent et s’adaptera au goût de chacun.

Image 3 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

La carte pèse 1151 grammes, ce qui est un peu plus élevé que de coutume, sans aller dans des excès que l’on peut trouver sur les cartes très haut de gamme. Haute de 12,5 cm, épaisse de 4,5 cm et longue de 30 cm, il faudra veiller à avoir assez de place dans son boîtier pour y placer cette carte plutôt imposante. 

Image 4 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

L’arrière du PCB est recouvert d’une plaque arrière en aluminium de couleur noire et pourvue d’un logo rétroéclairé RVG. Elle ne participe pas au refroidissement.

Image 5 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Le dessus de la carte porte également un logo ROG rétroéclairé RVB, paramétrable avec le logiciel fourni. On trouve par ailleurs un connecteur d’alimentation PCIe à l’extrémité de la carte.

Image 6 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

L’extrémité de la carte révèle l’orientation verticale des lamelles du radiateur : la moitié du flux d’air chaud est donc poussée vers la carte mère, ce qui n’est pas idéal thermiquement parlant. D’un autre côté, avec un radiateur aux lamelles à l’horizontale, il faut courber les caloducs de manière importante, ce qui nuit au transport de la chaleur. Il n’y a donc pas de solution miracle. 

Image 7 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

L’équerre PCI propose les cinq sorties habituelles, dont quatre au maximum sont utilisables simultanément. Outre un Dual Link DVI-D, on retrouve une sortie HDMI 2.0 et trois DisplayPort 1.4. Le reste de l’équerre est pourvu d’ouvertures d’aérations à caractère plutôt décoratif vue l’orientation des lamelles du radiateur.

Image 8 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

On a fini le tour de la carte, qui ne révèle donc aucune surprise particulière.

PCB et alimentation électrique

Le PCB bien ordonné ne révèle aucune surprise. L’alimentation électrique, l’entrée d’alimentation, le GPU et la mémoire sont exactement là où on les attend. On observe une alimentation à 6+2 phases, les phases GPU n’étant pas doublées. 

Image 9 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Le contrôleur PWM est un uP9022 de UPI Semiconductor régule les six phases GPU directement. Asus a opté pour un SiC620 de On Semiconductor pour chaque phase, il s’agit d’un MOSFET à double canal N avec diode Schottky intégrée, qui réalise le high side et le low side. 

L’alimentation de la mémoire est réalisée par un contrôleur buck uP1666 de uPI Semiconductor qui peut fournir deux phases. Le réglage est assuré sur chaque phase par un couple de NVTFS4C06 et de NVTFS4C09 de On Semiconductor. Le driver est intégré au uP1666, on n’a donc pas besoin d’IC. Ils sont placés au-dessus des phases GPU. 

Image 10 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

À l’arrière du PCB, on ne retrouve que quelques MOSFET et condensateurs SMD pour la périphérie. L’étage d’alimentation est bien ordonné, mais on n’a pas saisi l’opportunité de refroidir ces composants en appliquant un pad thermique permettant de profiter de la surface de dissipation disponible de la plaque arrière, dommage.

Système de refroidissement et plaque arrière

Le refroidissement est construit de manière très classique avec un radiateur à lamelles imposant et un cadre de maintien pour stabiliser la carte et refroidir certains composants comme la mémoire. Ce cadre est refroidi via le flux d’air des ventilateurs. 

Image 11 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

On constate que les trois modules mémoire placés verticalement ont une dissipation hasardeuse, ce qui risque de poser problème, comme on le verra plus tard.

La plaque arrière est recouverte d’une pellicule noire à l’arrière, elle ne participe pas au refroidissement, mais améliore la stabilité de la carte via vissage avec le cadre à l’avant. On observe aussi le dispositif d’éclairage RVB.

Image 12 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Le système de refroidissement
Type de refroidissement
Refroidissement par air
Bloc de refroidissement
Bloc de refroidissement en cuivre nickelé pour le GPU

Lamelles du radiateur
En aluminium, orientées à la verticale
Caloducs
6 x 6 mm, cuivre et matériaux composites, nickelés
Refroidissement des VRM
Via bloc de refroidissement 
Refroidissement de la mémoire
Via cadre de maintien 
Ventilateurs3 ventilateurs de 9 cm 
11 pales par ventilateur
mode semi passif
Plaque arrière
En aluminium, recouverte d’une pellicule noire
Ne participe pas au refroidissement 

L’imposant système de refroidissement comprend six caloducs de 6 mm de diamètre en matériaux composites nickelés qui transportent la chaleur du bloc de refroidissement GPU vers les extrémités de la carte. Ce bloc est lui aussi nickelé et fonctionne parfaitement, comme nos mesures l’ont prouvé. 

Image 13 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Chacun des trois ventilateurs possède onze pales dont la courbure favorise le flux d’air sur la pression statique. Nous reviendrons sur ces ventilateurs dans la partie réglages, mais voyons tout d’abord ce à quoi on peut s’attendre par défaut.

Consommation dans différents scénarios

La consommation en test de torture s’élève en jeu à 177,3 W, en petit peu moins que les 180 W fixés par Nvidia pour le Power Target. En jeu, on est presque au même niveau, à 177,2 W. En augmentant le Power Limit au maximum, la carte consommait après échauffement 212 W à une fréquence de 2075 MHz dans le jeu The Witcher 3. Les autres valeurs ne réservent pas de surprise : 

Image 14 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Voici le graphique d’évolution de la tension en jeu et en test de torture lorsque la carte n’est pas overclockée :

Image 15 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Respect des normes

Avec 3,7 A au maximum en test de torture, la carte respecte la norme PCI SIG qui préconise de ne pas tirer plus de 5,5 A (66W) sur la ligne 12 V du slot de la carte mère. En jeu, on se situe à 3,1 A, même après overclocking. La répartition de la charge entre les différentes entrées de la carte est donc exemplaire. 

Image 16 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Overclocking

Les limites de la carte sont semblables à celles de la concurrence au Power Target identique, les variations sont à mettre sur le compte de la qualité de gravure du GPU. En augmentant le Power Target au maximum à 216 W, la carte s’octroyait 212 W et était limitée par la tension. 

La fréquence GPU atteignait de manière stable les 2075 MHz et celle de la mémoire a pu être augmentée de 200 MHz, ce qui place cet exemplaire particulier un peu au-dessus du panel testé jusqu’à présent. Ces résultats ont été obtenus avec les ventilateurs tournant au maximum, et la température s’élevait alors à 56°C, une valeur assez basse pour conserver tous les paliers de Boost dans Witcher 3 en UHD.

Températures et fréquences

Voici le tableau récapitulatif de la température et de la fréquence de Boost en début et en fin de test, elles sont à mettre en perspective avec l’analyse du système de refroidissement et la mesure des nuisances sonores : 


Début
Fin
Sur banc de test
Temp. GPU
38 °C
62 °C
Fréquence GPU
1898 MHz
1835 MHz
Temp. ambiante
22 °C
22 °C
Boitier fermé
Temp. GPU
41 °C
65 °C
Fréquence GPU 
1898 MHz
1823 MHz
Temp. dans boitier
27°C
40°C
OC (Sur banc de test)
Temp. GPU (ca. 2300 U/min)
25 °C
55-56 °C
Fréquence GPU
2088 MHz
2075 MHz
Temp. ambiante22°C
22°C

Graphiques d’évolution de la température et de la fréquence

Pour mieux cerner le rapport entre ces deux paramètres, voici le tableau de l’évolution de la température et de la fréquence en jeu et en test de torture pendant les 15 premières minutes d’échauffement, on voit que la fréquence ne diminue pratiquement pas même boitier fermé :

Image 17 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Même très bons résultats en test de torture : 

Image 18 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Analyse infrarouge de la répartition des températures sur le PCB

Pour finir cette partie, observons les images infrarouges illustrant la répartition des températures sur la face arrière du PCB.

En jeu 

En jeu, tous les composants sont bien refroidis comme on le voit à la surface du PCB exempte de point chaud préoccupant. 

Image 19 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Boitier fermé, les températures montent de trois à quatre degrés, mais restent très raisonnables. Cette montée raisonnable est rendue possible par les ventilateurs qui tournent un peu plus rapidement. 

Image 20 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Test de torture

En test de torture, la charge reste quasi identique, mais se déporte du GPU vers les convertisseurs de tension GPU et mémoire, mais les températures restent peu élevées avec à la clé des températures jusqu’à six degrés supérieures pour la mémoire.

Image 21 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Boîtier fermé, les températures montent d’environ six degrés au niveau de la mémoire. On se rapproche lentement de la limite de température préconisée. Heureusement, les autres composants restent assez frais. Les trois modules problématiques sont refroidis de manière partielle, comme nous l’avons vu.

Image 22 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Nuisances sonores

Le mode semi-passif est très bien implémenté par Asus : le démarrage des ventilateurs est bien contrôlé et évite le phénomène d’oscillation que l’on observe parfois. Boîtier fermé, les ventilateurs tournent à 1377 tpm (environ 40% du PWM), ce qui les rend très discrets.  

Image 23 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Même comportement en test de torture. La carte parvient donc à maintenir des températures relativement basses tout en restant très silencieuse.

Image 24 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Pour autant, il ne sera pas vraiment possible de rendre la carte encore plus silencieuse. Au contraire, certains envisageront d’augmenter la vitesse des ventilateurs pour refroidir encore plus la carte, même si ce n’est à notre avis pas nécessaire. 

Vitesse des ventilateurs et nuisances sonores
Vitesse max. des ventilateurs sur banc de benchmark
1188 tpm
Vitesse moy. des ventilateurs sur banc de benchmark
1125 tpm
Vitesse max. des ventilateurs boitier fermé1377 tpm
Vitesse moy. des ventilateurs boitier fermé1352 tpm
Nuisances sonores maximales
33,3 dB(A)
Nuisances sonores moyennes
32.4 dB(A)
Nuisances sonores au repos
0 dB(A)
Impressions subjectives / Caractéristiques du son

– légers bruits de roulements et de moteur aux alentours de 1 KHz
– crissement des convertisseurs de tension perceptible

Voici le graphique détaillé du spectre sonore de la carte réalisé dans notre laboratoire et qui vient compléter nos impressions subjectives : 

Image 25 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

On relève 33,3 dB, ce qui pour une carte de ce type et au vu des températures, est tout simplement excellent. Le système de refroidissement imposant et les nombreux caloducs sont donc bien employés.

Verdict

Image 27 : Comparatif : neuf GeForce GTX 1070 Ti en test

Asus ROG GTX 1070 Ti Strix

512€ > Amazon
On aime
  • Silencieuse
  • Bon refroidissement global
  • Légère
On n’aime pas
  • Une des puces mémoire est mal refroidie
Verdict :

Nous décernons le meilleur Award à cette carte au refroidissement efficace et silencieux, qui possède des réserves conséquentes, et dont la qualité de fabrication est exemplaire. Les consommateurs à la recherche d’une GTX 1070 Ti très silencieuse ont ici une carte de premier choix, même s’il faudra y mettre le prix.

plus

Sommaire :

  1. Sélection des meilleures GeForce GTX 1070 Ti
  2. Performances en jeu
  3. Consommations comparées
  4. Températures comparées
  5. Nuisances sonores comparées
  6. GeForce GTX 1070 Ti Founders Edition
  7. KFA2 GTX 1070 Ti EX
  8. MSI GeForce GTX 1070 Ti Titanium
  9. Colorful iGame GTX 1070 Ti VulkanX Top
  10. Gigabyte GTX 1070 Ti G1
  11. Zotac GTX 1070 Ti Amp! Extreme
  12. Gainward GTX 1070 Ti Phoenix
  13. KFA2 GeForce GTX 1070 Ti HoF
  14. Asus GTX 1070 Ti Strix Gaming ROG