Accueil » Actualité » Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

1 : Intro : le point sur la situation CPU/GPU 2 : Ashes Of The Singularity: Escalation 4 : Dawn Of War III 5 : Far Cry Primal 6 : Grand Theft Auto V 7 : Hitman 8 : Shadow Of War 9 : Project CARS 2 10 : PlayerUnknown’s Battlegrounds 11 : Conclusion

Civilization VI (test GPU)

NVIDIA GeForce GTX 1080

L’Intel Core i9-7900X s’installe avec la manière au sommet du classement avec 106,6 ips. Le reste des résultats est assez banal étant donné que l’on retrouve des tendances déjà relevées au cours de précédents tests de processeurs. Ceci étant dit, notons que le Core i7-7700K finit second avec 102,8 ips, soit un écart supérieur à 20 ips par rapport au Ryzen 5 1600X qui est son plus proche concurrent chez AMD.

Précisons que nous avons exclusivement conduit les tests en mode jeu sur le Threadripper 1950X, afin de ne pas surcharger les graphiques des multiples réglages que cette famille de processeurs propose. Ce point a toutefois été abordé lors du test dédié à ce processeur. Rappelons simplement que le Threadripper 1950X peut voir son comportement évoluer radicalement d’un titre à l’autre en fonction des réglages choisis.

NVIDIA GeForce GTX 1070

En passant sur une GeForce GTX 1070, on peut voir un goulet d’étranglement graphique avec les plus performants des processeurs : les Intel Core i9 plafonnent ainsi vers 94 ips, ce qui correspond à ce que l’on attendait d’un scénario contraint par les ressources graphiques. Le reste du panel tend à s’aligner sur la base des ressources disponibles, bien que certaines architectures s’en tirent moins bien que d’autres.

NVIDIA GeForce GTX 1060

Un goulet d’étranglement plus radical au niveau du GPU a pour effet de limiter l’échelonnement des performances du côté des processeurs, preuve en est l’écart de 6,4 % seulement entre Ryzen 5 1600X et Threadripper 1950X. Ces résultats constituent une piqûre de rappel salutaire : une carte graphique milieu de gamme peut tout simplement anéantir l’avantage que procure un processeur haut de gamme si l’on ne fait pas attention à l’équilibre entre les deux composants.

Fort heureusement, cela signifie également qu’un Ryzen 3 ou un Core i3 offrent des performances quasiment égales à celles de processeurs nettement plus onéreux lorsqu’il s’agit de jouer à Civilization VI dans ces conditions.

Sommaire :

  1. Intro : le point sur la situation CPU/GPU
  2. Ashes Of The Singularity: Escalation
  3. Civilization VI (test GPU)
  4. Dawn Of War III
  5. Far Cry Primal
  6. Grand Theft Auto V
  7. Hitman
  8. Shadow Of War
  9. Project CARS 2
  10. PlayerUnknown’s Battlegrounds
  11. Conclusion