Accueil » Actualité » Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

1 : Intro : le point sur la situation CPU/GPU 2 : Ashes Of The Singularity: Escalation 3 : Civilization VI (test GPU) 4 : Dawn Of War III 5 : Far Cry Primal 6 : Grand Theft Auto V 8 : Shadow Of War 9 : Project CARS 2 10 : PlayerUnknown’s Battlegrounds 11 : Conclusion

Hitman

NVIDIA GeForce GTX 1080

Nous avons commencé les mesures pour cet article avec les Pentium, pour ensuite décliner les neuf benchmarks sur chaque processeur avant de passer au suivant en montant progressivement en gamme. Il faut donc imaginer à quel point nous avons été ravis de constater qu’IO Interactive avait ajouté une limite à 90 ips au détour d’une mise à jour. Nous sommes tout de même allés au bout des mesures sur ce titre pour constater un échelonnement de performances quasi nul au-delà du Core i9-7900X.

Les Pentium ont beau afficher des moyennes supérieures à 60 ips, nous avons tout de même remarqué quelques saccades sur la séquence de test. Les Ryzen 3 1300X et Core i3-7350K se comportent mieux, mais il faut au moins un Ryzen 5 ou un Core i5 Kaby Lake pour arriver à une fluidité satisfaisante sur ce titre.

NVIDIA GeForce GTX 1070

Le plafond de 90 ips persiste à gâcher le tableau, mais on voit au moins qu’une GTX 1070 et un Core i5-8600K accessible poussent les performances au maximum permis par Hitman. Notons que les Pentium et Ryzen 3 souffrent de quelques irrégularités, ce que se manifeste dans le graphique illustrant la latence inter-images.

NVIDIA GeForce GTX 1060

Nous passons enfin en-dessous du plafond de 90 ips, mais uniquement parce que la GTX 1060 n’est pas suffisamment performante pour l’atteindre.

Le delta entre le Core i3-8350K (4c/4t) et le premier processeur du classement se limite à 3% seulement. On tient là un cas exemplaire de goulet d’étranglement graphique qui ne se relâche partiellement qu’avec les processeurs entrée de gamme.

Sommaire :

  1. Intro : le point sur la situation CPU/GPU
  2. Ashes Of The Singularity: Escalation
  3. Civilization VI (test GPU)
  4. Dawn Of War III
  5. Far Cry Primal
  6. Grand Theft Auto V
  7. Hitman
  8. Shadow Of War
  9. Project CARS 2
  10. PlayerUnknown’s Battlegrounds
  11. Conclusion