Accueil » Actualité » Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

Comparatif : quel CPU pour quel GPU ? 42 combinaisons en test !

1 : Intro : le point sur la situation CPU/GPU 2 : Ashes Of The Singularity: Escalation 3 : Civilization VI (test GPU) 4 : Dawn Of War III 5 : Far Cry Primal 6 : Grand Theft Auto V 7 : Hitman 9 : Project CARS 2 10 : PlayerUnknown’s Battlegrounds 11 : Conclusion

Shadow Of War

NVIDIA GeForce GTX 1080

Les performances de Middle-earth: Shadow of War ne s’échelonnent pas aussi bien que sur d’autres titres, de même que ce jeu est nettement moins sensible au débit en instructions par cycle et aux fréquences élevées que Shadow of Mordor. Les tests de processeurs tendent à mettre l’accent sur les titres dont les performances s’échelonnent bien avec certaines caractéristiques des CPU, comme le nombre de cœurs, les fréquences, la taille des caches ou encore la bande passante mémoire. Toutefois, certains jeux sont insatiables en termes de ressources graphiques, ce qui est précisément le cas ici.

Certes, on relève un écart de 12,6 ips (~16%) entre le plus rapide et le moins performant des processeurs de notre panel, mais toutes les configurations parviennent à largement dépasser 70 ips en moyenne. Notons enfin qu’il y a une différence d’un point de vue fluidité entre Pentium et Ryzen 3 1300X (à l’avantage de ce dernier), mais elle n’a rien d’extraordinaire.

NVIDIA GeForce GTX 1070

Bien entendu, les résultats se resserrent encore plus en passant sur une GTX 1070 : il n’y a plus que 3,3 ips d’écart entre le premier et le dernier processeur. Les deux Pentium sont encore à la peine et rencontrent quelques saccades.

NVIDIA GeForce GTX 1060

La GTX 1060 a pour effet de mettre tous les processeurs sur un pied d’égalité : il n’y a quasiment aucun écart entre les processeurs, même si les données suggèrent que le Core i7-8700K soit très légèrement en retrait.

Sommaire :

  1. Intro : le point sur la situation CPU/GPU
  2. Ashes Of The Singularity: Escalation
  3. Civilization VI (test GPU)
  4. Dawn Of War III
  5. Far Cry Primal
  6. Grand Theft Auto V
  7. Hitman
  8. Shadow Of War
  9. Project CARS 2
  10. PlayerUnknown’s Battlegrounds
  11. Conclusion