Accueil » Comparatif » Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

1 : Intro, notre sélection 2 : Résultats de températures comparés 3 : Test : Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02 4 : Test : EK Waterblocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB 5 : Test : Aqua Computer kryographics NEXT 7 : Test : Phanteks Glacier G2080Ti 8 : Test : Raijintek Samos NV2080 Ti RBW

Test : Watercool Heatkiller IV

La plaque de refroidissement Watercool Heatkiller IV for RTX 2080 Ti est un bloc de refroidissement complet qui a passé avec bravoure ma batterie de tests. Ce modèle très demandé n’est arrivé qu’assez tard dans notre labo, ce qui témoigne de l’intérêt pour le produit de la part de nombreux testeurs et acheteurs. Mais tout vient à point à qui sait attendre. 

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 3 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Watercool HEATKILLER IV RTX 2080 Ti

Rapport perf-prix

121€ > AquaTuning

La version proposée ci-dessus est en cuivre non plaqué au nickel (comme la version que nous avons testée). Toutefois, ses performances seront parfaitement similaires. Nous la préférons tout simplement car elle est beaucoup moins chère, et que le waterblock gagne alors haut la main le prix du rapport performance-prix.

Déballage, accessoires, montage

Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas. Celles-ci sont connectées à un câble 12 V, désormais largement répandu et paramétrable via la carte mère, ce qui explique sa longueur. 

Image 4 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Une plaque arrière est disponible en option. Elle est équipée de son propre jeu de vis et pads thermiques. Mais pour tester les cartes, il me faut de toute façon procéder sans plaque arrière. 

Image 5 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Aux abonnés absents, on peut mentionner un tube de pate thermique, ou encore une clé hexagonale H6 pour les embouts. Autre point noir : les vis sont faites dans un matériau très peu résistant et il faudra faire attention à ne pas endommager leur tête au montage. Nous ne pouvons que conseiller d’utiliser un tournevis dynamométrique pour le vissage plutôt que celui fourni. 

Image 6 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Le bloc de refroidissement est en cuivre nickelé. Long de 262,5 mm, large de 117,25 mm et épais de 18,5 mm, le bloc est assez imposant et pèse près de 1250 grammes. Les écarteurs en plastique sont bien mieux fixés que les douilles de vis d’autres modèles. 

Image 7 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Watercool utilise des pads thermiques de 1 mm d’épaisseur pour les convertisseurs de tension, les bobines et les condensateurs, tandis que les modules mémoire sont équipés de pads de 0,5 mm, ce qui améliore grandement la transmission de chaleur. En effet, plus un pad est fin, meilleure est sa conductivité thermique. 

Image 8 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les pads étant prédécoupés et plutôt mous, il vaut mieux les coller sur la face avec motifs, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Dans l’ensemble, le montage n’a pas posé de problème particulier et avec un peu d’expérience, l’opération prend un quart d’heure. Le raccordement du système RVB à la carte mère n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse ses connecteurs.

Image 9 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Voici à quoi ressemble le système une fois monté, vu de l’avant et à l’arrière : 

Tableau récapitulatif

MatériauxCuivre nickelé, acier, plexiglas
Dimensions262,5 x 117,25 x 18,5 mm (connecteur inclus)
Poids1250 grammes
Connecteurs4x G ¼ pouce (DIN ISO 228-1)
Pression admissible2 bars
CompatibilitéDesign de référence NVIDIA RTX 2080 Ti

Test de fonctionnement et températures

La température GPU se stabilise à 35°C, et directement sous le socle, je mesure 37°C. Un bon résultat. Les modules mémoire sont à peine plus chauds, on mesure 35 à 40°C, encore un bon résultat. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 45°C, ce qui est excellent, mais ne suffit malheureusement pas pour la première place. En résumé, les composants sont parfaitement refroidis, mais un concurrent fait légèrement mieux. 

Image 13 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

La plaque Watercool Heatkiller IV est donc un excellent produit au refroidissement impressionnant, et avec un prix au détail de seulement 135 €, elle s’avère être la bonne affaire de ce comparatif. Pour ce prix, la plaque arrière n’est pas incluse, mais comme elle ne participe pas au refroidissement, on pourra s’en passer si le look du système n’est pas une priorité mais seulement sa performance. 

Les finitions du Heatkiller IV sont excellentes, mais il faudra prévoir un tube supplémentaire de pâte thermique et un tournevis hexagonal H6. Ce sont les deux petites critiques que l’on peut émettre à son encontre. C’est évidemment faire le difficile, la clientèle friande de watercooling étant généralement bien équipée en outils de bricolage. 

Sommaire :

  1. Intro, notre sélection
  2. Résultats de températures comparés
  3. Test : Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02
  4. Test : EK Waterblocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB
  5. Test : Aqua Computer kryographics NEXT
  6. Test : Watercool Heatkiller IV
  7. Test : Phanteks Glacier G2080Ti
  8. Test : Raijintek Samos NV2080 Ti RBW