Test : Watercool Heatkiller IV
La plaque de refroidissement Watercool Heatkiller IV for RTX 2080 Ti est un bloc de refroidissement complet qui a passé avec bravoure ma batterie de tests. Ce modèle très demandé n’est arrivé qu’assez tard dans notre labo, ce qui témoigne de l’intérêt pour le produit de la part de nombreux testeurs et acheteurs. Mais tout vient à point à qui sait attendre.
La version proposée ci-dessus est en cuivre non plaqué au nickel (comme la version que nous avons testée). Toutefois, ses performances seront parfaitement similaires. Nous la préférons tout simplement car elle est beaucoup moins chère, et que le waterblock gagne alors haut la main le prix du rapport performance-prix.
Déballage, accessoires, montage
Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas. Celles-ci sont connectées à un câble 12 V, désormais largement répandu et paramétrable via la carte mère, ce qui explique sa longueur.
Une plaque arrière est disponible en option. Elle est équipée de son propre jeu de vis et pads thermiques. Mais pour tester les cartes, il me faut de toute façon procéder sans plaque arrière.

Aux abonnés absents, on peut mentionner un tube de pate thermique, ou encore une clé hexagonale H6 pour les embouts. Autre point noir : les vis sont faites dans un matériau très peu résistant et il faudra faire attention à ne pas endommager leur tête au montage. Nous ne pouvons que conseiller d’utiliser un tournevis dynamométrique pour le vissage plutôt que celui fourni.
Le bloc de refroidissement est en cuivre nickelé. Long de 262,5 mm, large de 117,25 mm et épais de 18,5 mm, le bloc est assez imposant et pèse près de 1250 grammes. Les écarteurs en plastique sont bien mieux fixés que les douilles de vis d’autres modèles.

Watercool utilise des pads thermiques de 1 mm d’épaisseur pour les convertisseurs de tension, les bobines et les condensateurs, tandis que les modules mémoire sont équipés de pads de 0,5 mm, ce qui améliore grandement la transmission de chaleur. En effet, plus un pad est fin, meilleure est sa conductivité thermique.
Les pads étant prédécoupés et plutôt mous, il vaut mieux les coller sur la face avec motifs, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Dans l’ensemble, le montage n’a pas posé de problème particulier et avec un peu d’expérience, l’opération prend un quart d’heure. Le raccordement du système RVB à la carte mère n’a rien de sorcier, pour peu que l’on connaisse ses connecteurs.

Voici à quoi ressemble le système une fois monté, vu de l’avant et à l’arrière :
Tableau récapitulatif
Matériaux | Cuivre nickelé, acier, plexiglas |
Dimensions | 262,5 x 117,25 x 18,5 mm (connecteur inclus) |
Poids | 1250 grammes |
Connecteurs | 4x G ¼ pouce (DIN ISO 228-1) |
Pression admissible | 2 bars |
Compatibilité | Design de référence NVIDIA RTX 2080 Ti |
Test de fonctionnement et températures
La température GPU se stabilise à 35°C, et directement sous le socle, je mesure 37°C. Un bon résultat. Les modules mémoire sont à peine plus chauds, on mesure 35 à 40°C, encore un bon résultat. Les convertisseurs de tension de dépassent pas les 45°C, ce qui est excellent, mais ne suffit malheureusement pas pour la première place. En résumé, les composants sont parfaitement refroidis, mais un concurrent fait légèrement mieux.

Résumé et conclusion
La plaque Watercool Heatkiller IV est donc un excellent produit au refroidissement impressionnant, et avec un prix au détail de seulement 135 €, elle s’avère être la bonne affaire de ce comparatif. Pour ce prix, la plaque arrière n’est pas incluse, mais comme elle ne participe pas au refroidissement, on pourra s’en passer si le look du système n’est pas une priorité mais seulement sa performance.
Les finitions du Heatkiller IV sont excellentes, mais il faudra prévoir un tube supplémentaire de pâte thermique et un tournevis hexagonal H6. Ce sont les deux petites critiques que l’on peut émettre à son encontre. C’est évidemment faire le difficile, la clientèle friande de watercooling étant généralement bien équipée en outils de bricolage.
Sommaire :
whoua enfin un comparatif de block de water cooling maintenant reste plus qu’a faire pour les cpu ^^
et si possible aussi les radiateurs XP
Merci pour ce test. Ce serait intéressant que les conditions de test soient un peu plus détaillées afin de pouvoir comparer avec son propre waterblock.
Bonjour quelqu un c est si ce waterblock est compatible avec la MSI RTX 2080 Ti Gaming X Trio merci pour votre reponse
salut, oui il y a une version pour cette carte graphique
https://www.docmicro.com/recherche_tout_%20waterblock%20EK-FC%20Trio%20RTX%202080%20Ti%20.html