Test : Phanteks Glacier G2080Ti
Le Phanteks Glacier G2080Ti est assez différent du refroidisseur de EKWB que nous avons testé précédemment. Est-ce que cela suffit pour lui assurer la première place de ce comparatif ? Réponse dans le reste de l’article.
Phanteks Glacier RTX 2080Ti FE
171€ > AmazonDéballage, accessoires, montage
Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes, un tube de pate thermique et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas et reliés à un connecteur 3 broches molex que Phanteks nomme « sortie LED RVB », mais qui nécessitera un adaptateur pour un branchement sur la carte mère.
Si votre carte mère ne possède pas de connecteur dédié, il faudra investir dans un accessoire compatible Phanteks supplémentaire, ou changer de carte mère. Le déballage fait bonne impression avec une carte bien en place, une notice d’utilisation plutôt bien pensée. Rien à redire de ce côté-là.
Les pads thermiques fournis par Phanteks sur cette plaque Glacier G2080Ti sont d’une épaisseur du 1 mm. Ils recouvrent la mémoire, les convertisseurs de tension et les bobines, tandis que les condensateurs ne sont pas refroidis. Dans l’ensemble, le nombre de composants en contact avec la plaque est plus que respectable.
Les pads thermiques prédécoupés sont assez mous et collent mieux côté bleu que côté gris. Il vaut mieux donc les appliquer comme sur l’image ci-dessus. Si on penche pour l’autre côté, il n’est pas exclu que certains pads glissent un peu lors du montage, ce qui serait bien dommage.
Tableau récapitulatif
Matériaux | cuivre nickelé (plaque), aluminium (couvercle), plexiglas (couvercle) |
Dimensions | 124 x 260 x 16,5 mm |
Poids | 800 grammes (sans liquide) |
Compatibilité | Design de référence NVIDIA RTX 2080 Ti |
Test de fonctionnement et températures
Résultat : le GPU est un peu moins bien refroidi que sur le modèle EKWB, mais les extrémités de la carte le sont bien mieux. Comme la température interne GPU est à peu près la même, celle de la mémoire à peine plus élevée, mais celle des convertisseurs de tension bien meilleure, cette solution nous convient au final un peu mieux.

Résumé et conclusion
Le refroidisseur Glacier G2080Ti de Phanteks est au final un bon produit. Son prix de 150 € est aussi acceptable. Le prix demandé pour la plaque arrière l’est un peu moins, mais si on cherche bien, on pourra trouver des équivalents plus abordables.
On pourra aussi critiquer le connecteur RVB pas très répandu, mais dans l’ensemble, on a affaire à un produit bien conçu, sans défaut majeur, et qui ne se concentre pas seulement sur le GPU. Le G2080Ti est par ailleurs disponible en finition argentée, pour ceux que cela tente.
Sommaire :
whoua enfin un comparatif de block de water cooling maintenant reste plus qu’a faire pour les cpu ^^
et si possible aussi les radiateurs XP
Merci pour ce test. Ce serait intéressant que les conditions de test soient un peu plus détaillées afin de pouvoir comparer avec son propre waterblock.
Bonjour quelqu un c est si ce waterblock est compatible avec la MSI RTX 2080 Ti Gaming X Trio merci pour votre reponse
salut, oui il y a une version pour cette carte graphique
https://www.docmicro.com/recherche_tout_%20waterblock%20EK-FC%20Trio%20RTX%202080%20Ti%20.html