Accueil » Comparatif » Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

1 : Intro, notre sélection 2 : Résultats de températures comparés 3 : Test : Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02 4 : Test : EK Waterblocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB 5 : Test : Aqua Computer kryographics NEXT 6 : Test : Watercool Heatkiller IV 8 : Test : Raijintek Samos NV2080 Ti RBW

Test : Phanteks Glacier G2080Ti

Le Phanteks Glacier G2080Ti est assez différent du refroidisseur de EKWB que nous avons testé précédemment. Est-ce que cela suffit pour lui assurer la première place de ce comparatif ? Réponse dans le reste de l’article.

Image 1 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?
Image 3 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Phanteks Glacier RTX 2080Ti FE

171€ > Amazon

Déballage, accessoires, montage

Le bloc de refroidissement est livré déjà monté, avec des vis, des rondelles transparentes, des pads thermiques de tailles différentes, un tube de pate thermique et deux embouts. Les illuminations RBV sont fondues dans la masse en plexiglas et reliés à un connecteur 3 broches molex que Phanteks nomme « sortie LED RVB », mais qui nécessitera un adaptateur pour un branchement sur la carte mère.

Image 4 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Si votre carte mère ne possède pas de connecteur dédié, il faudra investir dans un accessoire compatible Phanteks supplémentaire, ou changer de carte mère. Le déballage fait bonne impression avec une carte bien en place, une notice d’utilisation plutôt bien pensée. Rien à redire de ce côté-là.

Les pads thermiques fournis par Phanteks sur cette plaque Glacier G2080Ti sont d’une épaisseur du 1 mm. Ils recouvrent la mémoire, les convertisseurs de tension et les bobines, tandis que les condensateurs ne sont pas refroidis. Dans l’ensemble, le nombre de composants en contact avec la plaque est plus que respectable.

Image 7 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Les pads thermiques prédécoupés sont assez mous et collent mieux côté bleu que côté gris. Il vaut mieux donc les appliquer comme sur l’image ci-dessus. Si on penche pour l’autre côté, il n’est pas exclu que certains pads glissent un peu lors du montage, ce qui serait bien dommage. 

Tableau récapitulatif

Matériaux
cuivre nickelé (plaque), aluminium (couvercle), plexiglas (couvercle)
Dimensions124 x 260 x 16,5 mm 
Poids800 grammes (sans liquide)
CompatibilitéDesign de référence NVIDIA RTX 2080 Ti 

Test de fonctionnement et températures

Résultat : le GPU est un peu moins bien refroidi que sur le modèle EKWB, mais les extrémités de la carte le sont bien mieux. Comme la température interne GPU est à peu près la même, celle de la mémoire à peine plus élevée, mais celle des convertisseurs de tension bien meilleure, cette solution nous convient au final un peu mieux. 

Image 10 : Comparatif : quel est le meilleur waterblock pour GeForce RTX 2080 Ti ?

Résumé et conclusion

Le refroidisseur Glacier G2080Ti de Phanteks est au final un bon produit. Son prix de 150 € est aussi acceptable. Le prix demandé pour la plaque arrière l’est un peu moins, mais si on cherche bien, on pourra trouver des équivalents plus abordables. 

On pourra aussi critiquer le connecteur RVB pas très répandu, mais dans l’ensemble, on a affaire à un produit bien conçu, sans défaut majeur, et qui ne se concentre pas seulement sur le GPU. Le G2080Ti est par ailleurs disponible en finition argentée, pour ceux que cela tente. 

Sommaire :

  1. Intro, notre sélection
  2. Résultats de températures comparés
  3. Test : Alphacool Eisblock GPX-N Plexi Light M02
  4. Test : EK Waterblocks EK-Vector RTX 2080 Ti RGB
  5. Test : Aqua Computer kryographics NEXT
  6. Test : Watercool Heatkiller IV
  7. Test : Phanteks Glacier G2080Ti
  8. Test : Raijintek Samos NV2080 Ti RBW