Accueil » Comparatif » Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques » Page 7

Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

1 : Optane, la technologie Intel qui décoiffe 2 : Protocole de test 3 : Mass Effect Andromeda 4 : Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands 5 : GTA V 6 : PCMark 8 8 : Conclusion

Impact du processeur

Lors des tests réalisés au cours du précédent dossier, nous avions noté que la quantité de mémoire vive avait une influence sur le temps de chargement des jeux, au moins jusqu’à un certain point (grosses différences entre 4 et 8 Go). Voyons maintenant s’il en est de même avec le processeur. Pour cela, nous avons mesuré le temps de chargement de Ghost Recon Wildlands et Mass Effect Andromeda avec la même plateforme et le SSD Sandisk Ultra II, mais en faisant varier le CPU.

Plus exactement, nous avons repris le temps avec le Core i7-7700K overclocké à 4,8 GHz, puis nous avons refait les mesures en le cadençant à sa fréquence d’usine (4,2 GHz), et enfin en désactivant l’HyperThreading. Nous avons ensuite reproduit ces tests avec un Core i5-6500 d’origine, puis en désactivant deux cœurs sur les quatre. Notons au passage que nous avons du modifier les fichiers de configuration de Mass Effect Andromeda dans ce dernier cas, le jeu refusant autrement de se lancer sur les configurations équipées de moins de quatre CPU (réels ou virtuels).

Image 1 : Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

Image 2 : Comparatif : quel type de stockage pour charger les jeux ? Nos tests pratiques

La fréquence ne semble jouer qu’à la marge sur le temps de chargement de nos deux jeux, puisque le Core i7-7700K est aussi rapide quelle que soit sa fréquence. Le nombre de cœurs semble en revanche un paramètre plus important, dans une certaine mesure au moins : avec seulement deux cœurs actifs, notre Core i5-6500 est bien plus lent à charger un jeu qu’avec quatre, probablement à cause de la décompression en temps réel des données et textures du jeu. En revanche, l’activation de l’Hyperthreading, et donc le passage de quatre à huit threads, sur le Core i7-7700K n’apporte rien.

Sommaire :

  1. Optane, la technologie Intel qui décoiffe
  2. Protocole de test
  3. Mass Effect Andromeda
  4. Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands
  5. GTA V
  6. PCMark 8
  7. Impact du processeur
  8. Conclusion