Accueil » Comparatif » Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

1 : L'Ethereum, tueur de Bitcoin ? 2 : Les cartes graphiques testées 4 : Impact de la fréquence GPU 5 : Impact de la fréquence VRAM 6 : Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM) 7 : Performances globales 8 : Le Graal : les cartes les plus efficaces ! 9 : Et dans 6 à 12 mois ? 10 : Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !

Modification du BIOS des Radeon

Mis à part la R9 390, chaque Radeon a été testée avec le VBIOS d’origine, ainsi qu’avec un BIOS modifié par nos soins optimisant les timings de la VRAM selon plusieurs paliers (ou « straps ») grâce aux outils AtiWinflash et PolarisBiosEditor. La dernière version de cet outil simplifie d’ailleurs grandement cette tâche : s’il fallait jusqu’à présent copier manuellement les timings utilisés à un palier sur le palier supérieur, et ainsi de suite, un simple bouton permet désormais d’appliquer les meilleurs timings à chaque palier, selon le type de mémoire embarquée sur la carte ! Notez que cette modification est inutile avec la RX 470 Mining de Sapphire : le constructeur a déjà appliqué cette modification sur son VBIOS Mining.

Il est possible de modifier plus en profondeur encore les VBIOS (ajout de straps intermédiaires, modification « en dur » des fréquences et des tensions…), mais nous nous sommes contentés de ces modifications les plus simples. Notez qu’il faudra vérifier la stabilité de ces réglages, mais nous n’avons étonnamment pas eu trop de difficultés de ce côté.

Image 1 : Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ? v.2Image 2 : Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ? v.2

Attention, les pilotes Radeon doivent ensuite être patchés avec ATI Pixel Clock Patcher pour accepter de fonctionner avec une carte graphique équipée d’un VBIOS modifié.

Et en jeu ?

Pour l’anecdote, nous avons mesuré l’évolution des performances dans le bench 3DMark Time Spy avec un VBIOS modifié. Bonne surprise, les performances augmentent aussi (légèrement) ! Attention tout de même, il s’agit d’un cas particulier avec une seule carte, et il sera par conséquent dangereux de généraliser.  Notez enfin que contrairement à nos tests de minage, nous avons été obligé d’augmenter légèrement la tension de la VRAM pour stabiliser l’ensemble.

Image 3 : Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ? v.2

Sommaire :

  1. L'Ethereum, tueur de Bitcoin ?
  2. Les cartes graphiques testées
  3. Modification du BIOS des Radeon
  4. Impact de la fréquence GPU
  5. Impact de la fréquence VRAM
  6. Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM)
  7. Performances globales
  8. Le Graal : les cartes les plus efficaces !
  9. Et dans 6 à 12 mois ?
  10. Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !