Accueil » Comparatif » Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

1 : L'Ethereum, tueur de Bitcoin ? 2 : Les cartes graphiques testées 3 : Modification du BIOS des Radeon 5 : Impact de la fréquence VRAM 6 : Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM) 7 : Performances globales 8 : Le Graal : les cartes les plus efficaces ! 9 : Et dans 6 à 12 mois ? 10 : Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !

Impact de la fréquence GPU

Si l’algorithme Ethash est plus sensible aux performances de la mémoire graphique qu’à celles du GPU, une puissance minimale en matière de calculs est quand même nécessaire. Il peut donc être intéressant de mesurer l’impact de la fréquence du GPU sur les performances et la vitesse de hashage, et par conséquent sur la consommation de la carte graphique. En effet, la tension du GPU étant directement liée à sa fréquence de fonctionnement, diminuer la fréquence permet de diminuer la tension, et donc la consommation.

La mesure de la consommation a été réalisée à la prise, en retranchant les 45 W mesurés sur le reste de la plateforme (en charge). Nous avons gardé les mêmes échelles entre les différents graphiques afin de faciliter les comparaisons.

Explications préliminaires

  • Même réduite au minimum (-400 MHz), la fréquence du GPU des deux GeForce GTX 1060 6G reste supérieure à la « limite » à partir de laquelle les performances en hashage diminue. Pour améliorer encore l’efficacité, il faudra jouer sur la limite globale de consommation de la carte.
  • La consommation de la GTX 1060 6G de MSI ne varie presque pas, la faute à la tension du GPU qui reste toujours la même quelle que soit la fréquence du chipset graphique.

Analyse

  • La vitesse de hashage ne varie pas si l’on baisse la fréquence du GPU, jusqu’à un certain point en tout cas en dessous duquel la puissance de calcul du GPU devient insuffisante. Il devient dès lors possible de trouver la fréquence (et donc la tension) optimale pour le GPU de chaque carte graphique, et donc de diminuer la consommation (et par conséquent d’améliorer l’efficacité de la carte).

Votre mission, si vous l’acceptez, sera donc de trouver une GeForce GTX 1060 6G qui acceptera d’underclocker au maximum son GPU (idéalement un peu au dessus de 1 GHz), et donc de diminuer sa tension. Si vous optez pour une Radeon, il faudra régler la fréquence du GPU à 1 GHz environ, mais il faudra peut-être augmenter cette fréquence en cas d’overclocking de la VRAM.

Sommaire :

  1. L'Ethereum, tueur de Bitcoin ?
  2. Les cartes graphiques testées
  3. Modification du BIOS des Radeon
  4. Impact de la fréquence GPU
  5. Impact de la fréquence VRAM
  6. Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM)
  7. Performances globales
  8. Le Graal : les cartes les plus efficaces !
  9. Et dans 6 à 12 mois ?
  10. Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !