Accueil » Comparatif » Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

1 : L'Ethereum, tueur de Bitcoin ? 2 : Les cartes graphiques testées 3 : Modification du BIOS des Radeon 4 : Impact de la fréquence GPU 6 : Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM) 7 : Performances globales 8 : Le Graal : les cartes les plus efficaces ! 9 : Et dans 6 à 12 mois ? 10 : Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !

Impact de la fréquence VRAM

Nous savons que les performances de la mémoire graphique est l’aspect le plus important pour miner de l’Ethereum. Voyons donc quel est l’impact de la fréquence de la VRAM sur la vitesse de hashage. Nous avons gardé les mêmes échelles entre les différents graphiques afin de faciliter les comparaisons.

Explications préliminaires

  • La XFX RX480 voit sa consommation faire un bond avec le VBIOS modifié. A partir d’une fréquence de 2100 MHz, nous étions à la limite de la consommation maximale imposée à la carte et le GPU commençait à voir sa fréquence (et sa tension) baisser, diminuant par la même occasion les performances. Nous avons donc été obligé d’augmenter la limite de consommation dans le logiciel Wattman.
  • Les performances de la RX470 Gaming X de MSI – ainsi que des RX 550 et RX 560 – chutent à partir de 1775 MHz. Il s’agit d’une conséquence du franchissement d’un palier de timings VRAM avec le VBIOS d’origine : les timings à 1775 MHz sont bien plus mauvais que ceux appliqués jusqu’à 1750 MHz, et l’augmentation de la fréquence ne compense pas cette différence. Ce n’est pas le cas avec le VBIOS modifié qui garde les mêmes timings au delà de 1750 MHz !
  • Les performances de la R9 390 n’augmentent pas : le facteur limitant est ici le GPU !

Analyse

  • Globalement, la vitesse de hashage augmente au fur et à mesure que la fréquence de la VRAM augmente. L’augmentation est plus importante avec les GeForce.
  • La consommation augmente aussi légèrement lorsque l’on augmente la fréquence de la VRAM.
  • La marge d’overclocking de la VRAM des GeForce GTX 1060 est impressionnante : cadencée d’usine à 1900/1950 MHz, leur mémoire accepte de grimper à 2400/2450 MHz !
  • Concernant les Radeon, la modification du VBIOS améliore les performances, mais la consommation augmente aussi légèrement.

La fréquence et les timings de la VRAM sont donc les paramètres les plus important pour le minage d’Ethereum. Privilégiez par conséquent les cartes avec les fréquences VRAM les plus élevées !

Sommaire :

  1. L'Ethereum, tueur de Bitcoin ?
  2. Les cartes graphiques testées
  3. Modification du BIOS des Radeon
  4. Impact de la fréquence GPU
  5. Impact de la fréquence VRAM
  6. Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM)
  7. Performances globales
  8. Le Graal : les cartes les plus efficaces !
  9. Et dans 6 à 12 mois ?
  10. Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !