Accueil » Comparatif » Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

1 : L'Ethereum, tueur de Bitcoin ? 2 : Les cartes graphiques testées 3 : Modification du BIOS des Radeon 4 : Impact de la fréquence GPU 5 : Impact de la fréquence VRAM 6 : Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM) 7 : Performances globales 9 : Et dans 6 à 12 mois ? 10 : Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !

Le Graal : les cartes les plus efficaces !

Voilà donc le graphique le plus important de ce dossier :

Image 1 : Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l'Ethereum ? v.2

Si l’on s’intéresse plus particulièrement à l’efficacité énergétique de ces différentes cartes graphiques, le classement change radicalement : ce sont certaines GeForce GTX 1060 qui sont les plus intéressantes, avec jusqu’à seulement 3,05 watts consommés par MH/s, une fois optimisées. Le modèle d’Asus est largement devant celui de MSI, simplement parce qu’il est possible de régler le GPU à une fréquence – et donc une tension – plus faible. Notons que si la GTX 1060 3G de Gigabyte semble être le meilleur des choix, il ne faut pas oublier qu’elle ne possède que 3 Go de mémoire, ce qui pourra posera problème dans quelques temps…

Du côté des Radeon, la bonne surprise vient des RX 560 qui parviennent à se hisser au niveau des meilleures GeForce, avec un record à 3,29 MH/s pour le modèle de MSI (avec un VBIOS modifié). L’Asus RX 570 Strix n’est pas un mauvais élève non plus, avec tout juste 4,09 watts par MH/s, toujours avec un VBIOS modifié. Enfin, le VBIOS spécial « Mining » de la RX 470 de Sapphire est tout simplement parfait en l’état : nous n’avons pas pu faire mieux avec cette carte en terme d’efficacité !

Sommaire :

  1. L'Ethereum, tueur de Bitcoin ?
  2. Les cartes graphiques testées
  3. Modification du BIOS des Radeon
  4. Impact de la fréquence GPU
  5. Impact de la fréquence VRAM
  6. Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM)
  7. Performances globales
  8. Le Graal : les cartes les plus efficaces !
  9. Et dans 6 à 12 mois ?
  10. Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !