Accueil » Comparatif » Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

Comparatif : quelle GeForce ou Radeon pour miner de l’Ethereum ? v.2

1 : L'Ethereum, tueur de Bitcoin ? 2 : Les cartes graphiques testées 3 : Modification du BIOS des Radeon 4 : Impact de la fréquence GPU 5 : Impact de la fréquence VRAM 6 : Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM) 7 : Performances globales 8 : Le Graal : les cartes les plus efficaces ! 10 : Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !

Et dans 6 à 12 mois ?

Nous avons vu qu’il était possible de pré-calculer le DAG pour un Epoch donné. Il devient dès lors possible de connaitre à l’avance les performances d’une carte graphique dans 3, 6 ou 12 mois.

Nous avons choisi de tester les différentes cartes à leurs fréquences d’usine, mais également avec nos réglages optimisés pour une consommation donnée (indiqué sur chaque graphique). Enfin, les Radeon ont également été testées avec le VBIOS d’origine ainsi qu’avec nos VBIOS modifiés, optimisant les timings de la VRAM.

Explications préliminaires

  • La GeForce GTX 1060 3Go ne possède plus assez de VRAM adressable à partir de l’Epoch DAG 180 pour miner de l’Ethereum avec le logiciel Claymore !

Analyse

  • Les performances des GeForce ne varient pas quelle que soit la taille du DAG. Les Radeon ont désormais le même comportement avec les pilotes Blockchain, ce qui n’était pas le cas avec les pilotes plus anciens.
  • On note que les performances de certaines Radeon baissent légèrement avec l’Epoch DAG le plus grand, en particulier lorsque nous optimisons la fréquence et la tension du GPU pour améliorer son efficacité : la puissance du GPU de certaines cartes – telle que la R9 390 – pourrait donc se montrer insuffisante à partir d’un certain Epoch DAG, et il faudrait augmenter sa fréquence (et donc sa tension et sa consommation) pour retrouver la même vitesse de hashage. Les GeForce ne semblent pas avoir le même comportement, ce qui pourrait s’expliquer par une plus grande marge de puissance GPU disponible.

Sommaire :

  1. L'Ethereum, tueur de Bitcoin ?
  2. Les cartes graphiques testées
  3. Modification du BIOS des Radeon
  4. Impact de la fréquence GPU
  5. Impact de la fréquence VRAM
  6. Tous nos réglages optimisés (GPU/VRAM)
  7. Performances globales
  8. Le Graal : les cartes les plus efficaces !
  9. Et dans 6 à 12 mois ?
  10. Conclusion : le GPU-mining rapporte encore !