Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

1 : De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve 3 : Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X 4 : Test sur APU Ryzen/Vega : système de test 5 : Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué 6 : Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G 7 : Conclusion

Tests mémoire sur plateforme Intel

L’avantage du système Intel, c’est qu’on peut faire fonctionner les barrettes à la fréquence spécifiée. Le tout est de savoir ce que cela signifie en termes de performance. Nous utilisons notre banc de test habituel (voir à la page précédente) avec le refroidisseur Chiller pour le CPU.

Comme la fréquence officielle conseillée par Intel est de 2666MHz, ce sera notre fréquence de référence. Nous faisons ensuite tourner nos tests applicatifs avec des fréquences allant de 2133 à 4000 MHz. Nous normalisons enfin les résultats obtenus dans les différents scénarios sous forme d’un indice exprimé en pourcents.

Le passage de 2133 MHz à 2400 MHz apporte comme on pouvait s’y attendre le gain le plus net. Mais on voit aussi le gain presque linéaire obtenu grâce à l’augmentions de la fréquence, pour peu qu’on se donne la peine d’adapter les timings. À la plus haute fréquence, on obtient donc presque 20 % de performances supplémentaires par rapport à la fréquence recommandée par Intel. On perd aussi presque 10 % si on n’utilise que des modules DDR4-2133.    

Le gain de performance est plus limité en jeu. Nous avons essayé d’effectuer notre test sur un système équilibré (sans limitation CPU ou GPU sévère) avec une GeForce GTX 1080 Ti en QHD. On enregistre un gain de seulement 9%, avec un plafond de verre aux plus hautes fréquences. Au contraire, dans les fréquences inférieures, la perte de performance est plus significative avec une pénalité de 9%. On voit donc bien l’importance d’opter en jeu au moins pour de la DDR-2400.

Sommaire :

  1. De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve
  2. Tests mémoire sur plateforme Intel
  3. Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X
  4. Test sur APU Ryzen/Vega : système de test
  5. Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué
  6. Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G
  7. Conclusion