Accueil » Actualité » Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

1 : De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve 2 : Tests mémoire sur plateforme Intel 4 : Test sur APU Ryzen/Vega : système de test 5 : Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué 6 : Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G 7 : Conclusion

Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X

Les CPU Ryzen d’AMD ne sont pas capables de monter à une fréquence mémoire de 4000 MHz, mais ils s’en rapprochent lentement avec une fréquence DDR4 de 3466 MHz stable sur notre plateforme Ryzen 2700X et X470.

Image 1 : Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Notre système de test AMD à base d’un Ryzen 7 2700X a une fréquence recommandée de 2933 MHz, un peu plus qu’Intel. Nous avons aussi changé l’écart de fréquence entre deux mesures car nous ne pouvions pas utiliser les mêmes réglages que pour Intel. On obtient un gain maximum de 6% dans les tests applicatifs, un peu moins que les 10% obtenus par Intel, mais toujours non négligeables.

Image 2 : Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

En jeu, le gain est plus modeste que chez Intel, avec un maximum de 4 %. Les timings moins agressifs sont en grande partie responsables de cette maigre amélioration, que ce soit dans les jeux ou dans les applications de productivité. La question des timings, justement, nous allons en parler dans les prochaines pages…

Image 3 : Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Sommaire :

  1. De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve
  2. Tests mémoire sur plateforme Intel
  3. Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X
  4. Test sur APU Ryzen/Vega : système de test
  5. Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué
  6. Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G
  7. Conclusion