Accueil » Actualité » Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

1 : De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve 2 : Tests mémoire sur plateforme Intel 3 : Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X 4 : Test sur APU Ryzen/Vega : système de test 5 : Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué 6 : Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G

Conclusion

Quelle RAM pour Intel ?

Image 1 : Comparatif : quelle RAM choisir sur CPU Intel, AMD, et APU Ryzen ?

Chez Intel, c’est un peu du « sans limite ». De quoi réellement exploiter le kit de RAM DDR4-4000 KFA2 Hall Of Fame Extreme que nous avons eu en test, du moins dans les applications de station de travail. Le contrôleur mémoire du 8700K s’avère étonnamment souple et efficace. De sorte qu’il apporte jusqu’à 20 % de performances en plus en station de travail, c’est énorme pour exploiter son CPU au maximum. La progression est linéaire en fonction de la fréquence de la RAM, de sorte que la seule limite sera votre portefeuille, si vous souhaitez travailler avec votre PC.

En revanche, dans les jeux, les gains sont plus modestes. Il faudra donc faire plus attention à la fréquence de la RAM, ses timings bien sûr. Selon nous, le bon compromis performances-prix gaming se situe au niveau de la DDR4-3200, les gains de performances étant plus faibles quand on passe en 3600 ou 4000, alors que les prix de ces kits explosent.

Quelle RAM pour CPU et APU Ryzen ?

Chez AMD, c’est déjà beaucoup plus compliqué, le contrôleur mémoire des Ryzen étant bien plus capricieux. Le processeur (CPU et APU) ne réagit pas de manière identique face à la fréquence de la RAM. Les gains de performances sont globalement plus faibles, tandis que les difficultés à configurer correctement la RAM (de manière vraiment stable) augmentent de manière exponentielle. On pourra même dire que pour l’instant, et malgré les certifications annoncées, les cadences supérieures au DDR4-2933 sont tout simplement impossible à garantir en termes de stabilité. Il faudra bricoler les timings, les tensions, et s’armer de patience, parfois sans résultat 100 % stable.

Que ce soit pour les CPU ou les APU Ryzen 2000 que nous avons testés ici, évitez d’abord les kits en DDR4-2133 et DDR4-2400, qui brident les performances des ces processeurs de manière trop frustrante. Le bon compromis consiste en fait à rester sur la fréquence maximale standard assurée par AMD : DDR4-2933. Inutile de percer son portefeuille pour acheter plus rapide.

Sommaire :

  1. De la RAM DDR4-4000 à toute épreuve
  2. Tests mémoire sur plateforme Intel
  3. Tests mémoire sur AMD Ryzen 2700X
  4. Test sur APU Ryzen/Vega : système de test
  5. Timings RAM sur Ryzen : le casse-tête expliqué
  6. Tests mémoire sur APU Ryzen 2400G
  7. Conclusion