Accueil » Comparatif » Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

1 : Notre sélection des meilleurs VPN 2 : Anonymat : nos tests et explications 4 : Les VPN : pourquoi et pour qui ? 5 : Bien choisir son VPN : les critères de service 6 : Bien choisir son VPN : les critères techniques 7 : Toutes les offres VPN testées et nos résultats

Test de performances des VPN : les débits

Les performances des VPN sont assez difficiles à analyser : elles varient en fonction des heures de la journée, du pays depuis lequel vous vous connectez, du pays du serveur VPN auquel vous vous reliez, des accords de peering des prestataires, etc. Difficile, dès lors, d’avoir une évaluation précise, et rien ne vaut l’expérience pratique avec votre propre ligne Internet et vos usages.

Nous avons entièrement repensé notre méthode d’analyse des performances pour mettre plus en avant les qualités des prestataires selon votre type de connexion et vos usages.

Les débits en ADSL

La majorité des utilisateurs en France sont connectés en ADSL avec un débit aux alentours des 12 à 15 Mbit/s. C’est cette configuration type qui nous sert ici de référence.

Scénario 1 : connexion via un point d’accès français

Vous êtes en France et vous voulez naviguer sur Internet et télécharger avec une relative discrétion sans que votre adresse IP ne puisse être connue. Comme vous voulez conserver une vitesse maximale, vous vous connectez au point de connexion français de votre prestataire VPN.
Parce que toutes les sources d’information ne sont pas en France, nous avons mesuré les débits descendants depuis les serveurs « Speednet.net » de France (Massy), d’Amsterdam (Speednet) et de Los Angeles (Speednet). 

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Scénario 2 : connexion via un point d’accès aux Pays-Bas

Vous êtes en France et vous voulez davantage de discrétion dans vos explorations d’Internet. Vous vous connectez à un serveur VPN placé dans un pays plus respectueux de la vie privée que la France ou les USA.

Image 2 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Scénario 3 : connexion via un point d’accès US

Vous êtes en France, vous êtes anglophones, et vous voulez accéder à des services américains non accessibles hors des USA comme les services vidéo Netflix US, Hulu, ou Stargatecommand.co. Pour cela, vous allez vous connecter à un serveur VPN américain.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Remarque : Notez que Netflix (mais d’autres services également) tente de bloquer les accès VPN en blacklistant leurs IP. Le tableau final contient une information utile : la ligne Netflix indique si nous avons réussi ou non à nous connecter à Netflix US à partir du prestataire VPN. Si oui, combien d’essais nous a-t-il fallu pour obtenir le flux (il faut parfois changer de serveur ou se déconnecter/reconnecter pour avoir une autre IP).

Les débits vidéo Netflix en ADSL

Ce scénario complète en quelque sorte le scénario 3, non plus en s’appuyant sur les débits mesurés par « Speedtest.net », mais en s’appuyant sur « Fast.com » le service de mesure de performances de Netflix. Nous avons ainsi mesuré le débit vidéo Netflix en nous connectant à un serveur VPN en France, un serveur VPN à Amsterdam et un serveur VPN aux USA.

Image 4 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Les débits en Fibre

Vous êtes connecté en fibre, connexion proposée par l’hôtel où vous séjourner. N’ayant aucune confiance dans cette connexion publique, vous activez le VPN pour naviguer en toute sécurité.

Trois cas ont été évalués : 
– vous êtes en voyage aux USA et vous téléchargez depuis la France, 
– vous êtes en voyage en Asie (Hong Kong) et vous téléchargez depuis la France, 
– vous êtes en France (connecté en Fibre) et vous téléchargez depuis les USA.

Image 5 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Mon VPN paraît lent, que faire ?

Image 6 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Les prestations des fournisseurs de VPN dépendent de nombreux facteurs, certains leur étant directement imputables (nombre de serveurs suffisant pour tenir la charge, accords de peering, placement des serveurs), d’autres étant plus dépendants de votre FAI et de la qualité de votre connexion Internet du moment.

D‘une manière générale, certaines offres VPN sont plus rapides parce qu’elles bénéficient d’une meilleure infrastructure et possèdent plus de serveurs mieux interconnectés.
Au-delà de cette infrastructure, les ralentissements peuvent être directement liés au serveur VPN que vous avez sélectionné: il peut être trop éloigné ou saturé. Si vous constatez des performances très lentes sur un site donné, réalisez un “Trace Route” (commande DOS “Tracert”) avec et sans le VPN afin de repérer précisément le goulot d’étranglement. Si celui-ci provient du serveur VPN sélectionné, essayez un autre serveur ou un autre pays.

EN BREF :
Les performances des VPN varient selon les opérateurs et les serveurs sélectionnés. Si votre VPN ne vous donne pas satisfaction, changez de prestataire : la plupart des fournisseurs offrent un remboursement de votre achat dans les 7 à 30 jours qui suivent l’inscription.

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleurs VPN
  2. Anonymat : nos tests et explications
  3. Test de performances des VPN : les débits
  4. Les VPN : pourquoi et pour qui ?
  5. Bien choisir son VPN : les critères de service
  6. Bien choisir son VPN : les critères techniques
  7. Toutes les offres VPN testées et nos résultats