Accueil » Comparatif » Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

1 : Notre sélection des meilleurs VPN 2 : Anonymat : nos tests et explications 3 : Test de performances des VPN : les débits 5 : Bien choisir son VPN : les critères de service 6 : Bien choisir son VPN : les critères techniques 7 : Toutes les offres VPN testées et nos résultats

Les VPN : pourquoi et pour qui ?

Pourquoi utiliser un VPN ?

Fondamentalement un VPN masque vos activités et, surtout, masque que vous êtes à l’origine de certaines activités Internet. D’une manière générale, un VPN tel qu’on l’entend dans un contexte grand public conduit à :

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?
  • Améliorer votre anonymat :
    L’utilisation d’un VPN masque l’origine des activités Internet (tout semble provenir du serveur VPN auquel vous êtes connecté et non de votre machine) et préserve donc en partie votre vie privée (les sites Web pouvant continuer à vous tracer via les cookies déposés sur votre machine via votre navigateur Web). Ils sont notamment très utiles pour rendre confidentiels vos échanges lorsque vous êtes connectés à un Wi-Fi public (et éviter l’aspiration de vos données par des hackers), et aussi efficaces pour rendre invisibles vos activités à votre fournisseur d’accès Internet.
  • Disposer d’un accès plus libre :
    L’utilisation d’un VPN permet de lever les filtrages mis en place par le fournisseur d’accès Internet que vous utilisez, ou par votre employeur, mais aussi d’échapper à la censure imposée par le pays dans lequel vous êtes situé. En remplaçant votre adresse IP par celle du serveur VPN auquel vous êtes connecté, le VPN vous permet de vous géolocaliser dans un pays autre que celui où vous êtes physiquement et de lever les filtrages par géolocalisation des IP mis en place par certains sites ou services.

Qui peut avoir besoin d’un VPN ?

Les usages d’un VPN sont multiples, en fonction des utilisateurs et de leurs besoins. Typiquement, les VPN peuvent être utiles pour les personnes suivantes :

Image 2 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

– Les grands voyageurs qui veulent échapper aux filtrages/censures/espionnages des pays dans lesquels ils voyagent, ou qui veulent accéder à des contenus et services uniquement disponibles depuis la France. Si vous voyagez en Chine par exemple, vous ne pourrez plus accéder à certains services en ligne et réseaux sociaux qui font partie de votre quotidien à moins de passer par un VPN. De même, si vous voulez regarder les retransmissions sportives françaises de Bein Sports, Eurosport, Canal+, TF1, M6 ou France Télévisions, depuis votre destination (les USA par exemple), vous devrez passer par un serveur VPN en France pour accéder aux flux vidéos, car leur accès n’est autorisé qu’aux IP françaises.

– Les étudiants et les collaborateurs d’entreprises qui ont besoin de contourner les filtrages mis en place par l’école ou par l’hôtel qui leur fournit l’accès Internet. C’est aussi un bon moyen de sécuriser l’accès Internet lorsque l’on se connecte au HotSpot Wi-Fi ouvert d’un café, d’une gare ou d’un aéroport.

- Les journalistes et les ONG en mission dans des pays sensibles qui veulent se protéger des regards indiscrets des autorités locales lorsqu’ils communiquent avec leur rédaction ou le siège de leur association.

– Les paranoïaques qui placent la sécurité au premier ordre de leurs activités connectées, et les anxieux du non-respect de leur vie privée, passeront systématiquement par un VPN pour toutes leurs activités en ligne. Le VPN n’est pas une mesure suffisante, mais il n’en demeure pas moins nécessaire.

– Les téléchargeurs : Que le téléchargement soit légal ou non, un VPN permet de masquer que vous êtes en train d’utiliser BitTorrent ou n’importe quel autre service pour récupérer un fichier, un film ou une musique. Ce qui explique en grande partie pourquoi l’usage des VPN s’est autant popularisé en France depuis la mise en œuvre de l’Hadopi.

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleurs VPN
  2. Anonymat : nos tests et explications
  3. Test de performances des VPN : les débits
  4. Les VPN : pourquoi et pour qui ?
  5. Bien choisir son VPN : les critères de service
  6. Bien choisir son VPN : les critères techniques
  7. Toutes les offres VPN testées et nos résultats