Accueil » Comparatif » Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

1 : Notre sélection des meilleurs VPN 2 : Anonymat : nos tests et explications 3 : Test de performances des VPN : les débits 4 : Les VPN : pourquoi et pour qui ? 5 : Bien choisir son VPN : les critères de service 7 : Toutes les offres VPN testées et nos résultats

Bien choisir son VPN : les critères techniques

Les protocoles supportés

Image 1 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Pour créer le tunnel sécurisé entre votre PC et le serveur VPN, il existe différents protocoles :
– PPTP est un protocole léger et rapide, mais avec un chiffrement faible. Ancien, il est en passe d’être abandonné par la plupart des acteurs.
– L2TP s’utilise avec le chiffrement IPSec et son usage est plus répandu en entreprise que sur les VPN personnels.
– OpenVPN est la nouvelle star du monde du VPN, un protocole considéré comme fiable et très sécurisé.
IKEv2 est un protocole développé par Microsoft et intégré dans Windows mais il semble surtout utilisé de nos jours par les VPN pour supporter les appareils iOS. 

PPTP et L2TP sont supportés en standard par Windows. OpenVPN nécessite, lui, l’installation de pilotes spéciaux généralement injectés dans le système lors de l’installation du logiciel compagnon du service VPN.
Présent en standard sur les iPhone et iPad, IKEv2 est souvent le protocole favori des VPN pour le monde Apple, bien que iOS supporte aussi L2TP.

Outre le protocole, certains VPN vous permettent de choisir le mécanisme de transmission des paquets : TCP ou UDP. D’une manière générale, les performances en UDP sont souvent meilleures, mais certaines installations, et certains réseaux, ne l’autorisent pas, vous imposant dès lors l’usage de TCP.

D’une manière générale, l’utilisateur n’a plus à se préoccuper des protocoles. Chaque VPN propose un logiciel client convivial et interactif qui se charge de toute cette partie automatiquement.

EN BREF :
Le protocole reste une donnée trop technique pour les néophytes. Heureusement, ils n’auront pas à s’en préoccuper puisque tous les prestataires de VPN proposent des logiciels clients qui masquent la difficulté technique et configure le PC, le Mac ou les mobiles automatiquement.

 La fiabilité du VPN

Image 2 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

La qualité d’un VPN dépend aussi et surtout de son implémentation. Certains services laissent fuiter votre IP véritable dans certains cas. Tous les résultats de ces tests sont dans notre tableau en fin d’article. Il faut avoir réussi les trois tests de fuite suivants pour que l’indicateur indique « Succès ».

– DNS Leak >
 Typiquement, certains services laissent fuiter les DNS utilisés par votre machine ce qui laisse la possibilité de remonter jusqu’à vous grâce aux journaux de ces services DNS. Pour éviter une telle fuite, certains services fournissent leur propre DNS afin qu’il n’existe aucun moyen de savoir où vous êtes réellement. Nous testons l’efficacité des parades antifuites de DNS à l’aide des services « IPleak.net » et « DNSleaktest.com ».

– IP Leak > Certains VPN laissent filtrer votre adresse IP réelle par les failles de Flash et du protocole WebRTC. Nous avons vérifié à l’aide de Whoer.net si les services VPN évalués laissaient ou non fuiter votre IP sur ces protocoles.

Image 3 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

– IPv6 Leak > Désormais, tous nos PC installent par défaut à la fois les protocoles IPv4 et IPv6. Dès lors, chaque PC connecté se voit attribuer non pas une seule adresse IP mais deux. Or les protocoles VPN en vigueur ont été créés avant la formalisation d’IPv6 ce qui fait que les fournisseurs véhiculent votre trafic uniquement en IPv4, le trafic IPv6 demeurant lui non chiffré et non sécurisé. La solution la plus sûre consiste à supprimer le protocole IPv6 de votre carte réseau. Mais certains VPN vous proposent une option plus conviviale pour stopper automatiquement les fuites en IPv6 (lorsque le VPN est actif, seul le trafic IPv4 est autorisé).

– BitTorrent Leak > Certains VPN refusent d’absorber les flux P2P et BitTorrent et laissent ces flux passer hors du tunnel chiffré. Dès lors, votre adresse IP sera repérable. Nous réalisons plusieurs tests pour vérifier que le protocole BitTorrent est bien pris en charge et que votre IP véritable ne transparaît pas lors des téléchargements.

EN BREF :
La note technique de notre critère « Confidentialité », traduit la capacité des VPN à chiffrer fortement les communications et empêcher toutes formes de Leaks. Tous les acteurs qui obtiennent au moins « 7/10 » ont réussi avec succès tous nos tests de fuite.

Attention 
: les services VPN ne vous protègent pas des informations communiquées par votre propre navigateur Web qui trahit aisément votre pays d’origine.

 
L’option KillSwitch

Image 4 : Comparatif : quels sont les meilleurs services VPN ?

Lorsque vous êtes connecté via un VPN, il peut arriver que votre connexion s’interrompe, soit par déconnexion intempestive au serveur VPN, soit suite à une défaillance du VPN, ou même suite à une déconnexion Internet de votre FAI (ou le redémarrage de votre Box). Dans tous ces cas de figure, le VPN « tombe » et votre véritable adresse IP redevient visible.

Certains services VPN ont cherché une parade et implémenté une solution simple et pratique : le KillSwitch. Cette option, lorsqu’elle est active, interrompt complètement la connexion Internet dès que le VPN n’est plus actif. Objectif, empêcher tout paquet de données de quitter votre ordinateur si le VPN ne vous protège pas. En pratique, le KillSwitch n’est jamais fiable à 100% (il existe un délai entre son activation et la perte du VPN, durant lequel des paquets peuvent s’enfuir). Mais la solution est très conviviale et suffisamment efficace pour la plupart des besoins.

EN BREF :
Si vous téléchargez en BitTorrent, veillez à utiliser un VPN proposant une option « KillSwitch » de sorte que votre adresse IP ne soit pas trahie en cas de dysfonctionnement temporaire du VPN.

Attention : Le KillSwitch est une bidouille imparfaite. Il n’existe qu’un seul et unique moyen d’être certain qu’aucun paquet ne fuitera : configurer manuellement le pare-feu pour bloquer tous les paquets à moins qu’ils ne soient destinés à l’interface VPN. Une configuration qui nécessite une certaine maîtrise technique.

Les fonctionnalités complémentaires 

Grâce au logiciel convivial souvent proposé pour simplifier l’utilisation au quotidien du services VPN, certains fournisseurs en profitent pour proposer des fonctionnalités complémentaires.

L’auto-connexion Wi-Fi : Certains services proposent d’activer automatiquement le VPN chaque fois que vous tentez de vous connecter à un HotSpot Wi-Fi ouvert.

Les filtrages Web et la protection des navigations : Certains fournisseurs de VPN, à l’instar de F-Secure Freedome, de Private Internet Access ou encore de NordVPN proposent des services avancés pour aller au-delà dans l’anonymisation de vos navigations. Notamment, leurs serveurs sont capables d’intercepter automatiquement les cookies de suivi et de supprimer les informations personnelles embarquées. Cette option « anti-tracking » est parfois accompagnée d’une option « anti-pub » qui bloque automatiquement l’affichage des bandeaux publicitaires sur les sites, pour une navigation moins polluée par les publicités en ligne. Notez que SurfEasy et CyberGhost proposent aussi un blocage des publicités, mais leur protection ne s’est pas montrée probante durant nos tests.
Enfin, certains services (comme ActiVPN, NordVPN ou Freedome) vont même jusqu’à offrir des fonctionnalités « anti-malware » en bloquant automatiquement les trafics des Botnets vers leurs centres de commande (C&C) ainsi que les URL pointant vers des fichiers malveillants.

EN BREF :
Certains VPN grâce à leur interface Windows propose des fonctionnalités supplémentaires de sécurité comme l’auto-activation du VPN en Wi-Fi public ou une navigation plus sécurisée. Ces options sont de vrais plus pour votre anonymat en ligne et la sécurité de vos données personnelles.

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleurs VPN
  2. Anonymat : nos tests et explications
  3. Test de performances des VPN : les débits
  4. Les VPN : pourquoi et pour qui ?
  5. Bien choisir son VPN : les critères de service
  6. Bien choisir son VPN : les critères techniques
  7. Toutes les offres VPN testées et nos résultats