Accueil » Comparatif » Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Toutes les meilleures souris pour toutes les mains.

1 : Notre sélection des meilleures souris gamer 2 : Toutes les souris testées 4 : Guide : interface et capteur 5 : Guide : polling rate et DPI 6 : Guide : boutons, macros et logiciel

Guide : design, taille et poids

Attention aux formes

Dans le choix d’une souris, son ergonomie est un élément clé et elle dépend beaucoup de sa forme. On distingue aujourd’hui trois catégories dans ce domaine selon que la souris soit pensée pour les droitiers, qu’elle se destine aux seuls gauchers ou qu’elle tente d’atteindre les deux publics. Attention, beaucoup de modèles ambidextres perdent en réalité des fonctionnalités si on les utilise avec la main gauche. C’est par exemple le cas de la SteelSeries Rival 100. Elle peut effectivement se tenir avec la main gauche, mais on ne peut alors plus compter sur les boutons latéraux à moins d’être particulièrement souple de l’auriculaire.

Image 1 : Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles
De gauche à droite, les trois types de prise en main : paume, griffe et bout des doigts.

Au-delà de cette seule distinction gaucher / droitier, la forme de la souris va jouer un rôle dans votre prise en main. De manière générale, on définit à nouveau trois catégories : palm grip, claw grip et fingertip grip, ce qui en français revient à paume, griffe et bout des doigts. Cette prise en main dépend de deux facteurs. Il y a la forme de la souris qui conditionne évidemment votre approche, mais c’est aussi une affaire de goûts et certains joueurs sont plus à l’aise lorsque l’intégralité de leur main repose sur le dos de la souris (palm grip). Dans l’ensemble, il ne faut pas essayer de se forcer à adopter une position qui n’est pas naturelle et on choisit donc sa souris en fonction de la catégorie à laquelle elle appartient.

Notez que cette prise en main dépend de la taille de la souris, mais également de celle de votre main. C’est pourquoi nous ne pouvons établir de liste des souris en fonction de cette prise en main. Vous devrez vous référer aux indications de taille que nous ne manquons pas de donner dans le descriptif de chaque modèle (voir nos tableaux).

Modification du poids : vraiment utile ?

Image 2 : Comparatif géant de souris dédiées au jeu vidéo : 27 modèles

Les joueurs sont des utilisateurs exigeants… mais le sont-ils à ce point là ? Il semble en tout cas que la personnalisation du poids de la souris ait convaincu de plus en plus de joueurs puisque les constructeurs sont aujourd’hui nombreux à intégrer un système de petits poids à insérer dans la souris pour en modifier l’équilibre. Souvent le changement n’excède pas 30 grammes, mais cela suffit semble-t-il à modifier le comportement ingame.

Chez Tom’s Hardware, nous avons toujours quelques doutes quant à cette nouvelle mode. Cela dit, compte tenu de notre niveau sur les jeux les plus pratiqués en eSport, nous éviterons de critiquer, d’autant que nous ressentons l’inconfort provoqué par une souris de plus de 160 grammes.

Avouons donc qu’il serait dommage de se détourner d’une souris à la forme idéale simplement parce qu’il lui manque quelques dizaines de grammes sur la balance. Nous vous invitons en revanche à vérifier comme nous avons pu le faire que les poids proposés par le constructeur sont aisément manipulables sans pour autant que la trappe d’accès ne puisse s’ouvrir en pleine partie.

Sommaire :

  1. Notre sélection des meilleures souris gamer
  2. Toutes les souris testées
  3. Guide : design, taille et poids
  4. Guide : interface et capteur
  5. Guide : polling rate et DPI
  6. Guide : boutons, macros et logiciel